
Agrandissement : Illustration 1

Sortie nationale (France) du 4 octobre 2023 : Negative number d'Uta Beria
Dans le cadre d'une sortie discrète au cinéma, Negative number d'Uta Beria est un film rare qui offre tout d'abord un regard sur la Géorgie méconnue à partir d'une histoire adaptée de faits réels : la pratique du rugby dans un centre de détention pour mineurs et les conséquences d'une nouvelle sociabilité entre les détenus. La description sociale au sein de ce huis clos carcéral a pour ambition de retrouver l'héritage de l'occupation soviétique puisque la prison n'a fait que prolonger des méthodes douteuses depuis cette époque. Ces méthodes conduisent à une certaine corruption des gardiens et un pouvoir de quelques détenus sur d'autres.
Le récit est développé sans excès du côté de la violence latente et privilégie le développement de l'intégration sociale des individus dans de nouvelles dynamiques. Ainsi, le regard n'est ici jamais voyeuriste ni complaisant et souhaite réellement questionner la place des jeunes dans la société pour leur future intégration. C'est pourquoi le rugby est développé comme un espace de liberté où de nouvelles dynamiques sociales se créent, canalisant les tensions selon le respect de nouvelles règles de rapports à l'autre. De ce point de vue, le film est plutôt réussi, la mise en scène intégrant la fiction sur la base d'un réalisme documentaire. En revanche, le film ne permet pas d'en apprendre davantage sur la réalité sociopolitique de la Géorgie alors qu'une métaphore était pourtant promise en introduction du film dans la relation entre microcosme de la prison et macrocosme du pays.

Negative number
d'Uta Beria
Fiction
93 minutes. Géorgie, France, Italie, 2019.
Couleur
Langue originale : géorgien
Avec : Sandro Kalandadze (Nika), Viktor Barbakadze (Zuka), Tedo Bekhauri (Mate), Lexo Gugava (le coach), Sandro Abashidze (Gabelaia), Giorgi Khurtsilava (Tete de melon), Gaga Shishinashvili (Kako, le gardien), Demetre Akhobadze (Duta), Andro Chichinadze (Gio), George Duchidze (un garde), Luka Gvaramia (Sandro)
Scénario : Uta Beria
Images : Tato Kotetishvili
Montage : Alexander Kuranov, Nodar Nozadze
Sound designer : Olivier Leroy
1er assistant réalisateur : Nutsa Tsikaridze
2nd assistant réalisateur : Tedore Dolidze
Maquillage : Salome Zakaraia
Scripte : Margo Zubashvili
Décors : Ika Avaliani
Costumes : Tinatin Kyinkadza
Sociétés de production : Magnet Films, 39 Films, Wide
Production : Kote Takaishvili, David Isakadze, Loïc Magneron
Coproduction : Simona Banchi, Alfredo Federico
Production associée : Nodar Andguladze, George Duchidze, Lexo Gugava
Producteur exécutif : David Kopaleishvili
Distributeur (France) : Wide Distribution