Billet de blog 4 novembre 2025

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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Tétouan 2025 : "Idea" de Tayfun Pirselimoglu

Un homme employé pour garder la villa d’un homme d’affaires louche, se retrouve pris dans une affaire où il est suspecté d’être un criminel à la tête de l’organisation secrète IDEA, du nom du livre qu’il a rapidement lu après l’avoir découvert dans un bus laissé par un passager.

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Illustration 1
Idea de Tayfun Pirselimoglu © DR

Film de la compétition long métrage de la 30e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan du 25 octobre au 1er novembre 2025 : Idea de Tayfun Pirselimoglu

Bien qu’ayant bénéficié d’un accueil en France avec la Cinéfondation du festival de Cannes à l’étape de projet scénaristique, Idea n’a pas encore eu de diffusion en France, de même qu’aucun des films de Tayfun Pirselimoglu réalisés depuis plus de vingt n’a eu l’opportunité d’une sortie en salles. Aussi, le festival de Tétouan propose ici une véritable découverte qui sort des sélections habituelles des grands festivals mondiaux. L’univers kafkaïen d’Idea développé ici sur la base d’un scénario, reprend la structure du ruban de Moëbius de manière plutôt audacieuse. Même s’il n’atteint pas la performance de la mise en scène de Lost Highway (1997) de David Lynch ou encore de Shahram Mokri (Invasion, Fish and Cat, Careless Crime), le plus virtuose cinéaste spécialiste de ce genre narratif, Idea est une œuvre originale reposant sur des choix personnels de mise en scène qui ne manquent pas de bonnes idées.

De ce point de vue, Tayfun Pirselimoglu place son film dans la tradition du polar en plaçant l’essentiel de ses séquences dans la nuit et des décors désertés profondément inquiétants qui doivent beaucoup à la force de la mise en scène. Ce jeu sur ces décors savamment choisis permet de construire un récit qui prend la forme d’une fable dystopique en sortant d’un contexte social précis propre à la Turquie. Cela n’empêche pas le film de partager un point de vue politique implicite mais sans pour autant désigner des réalités précises.

Parfois difficile dans son absence d’empathie à l’égard des personnages, le film n’est pas le plus simple pour plonger dans les méandres de l’âme humaine mais propose un récit sincèrement audacieux où l’identité du protagoniste finit par fusionner avec les menaces et le climat de suspicion que celui-ci subit. L’intrigue pourrait ainsi rappeler La Mort aux trousses (North by Northwest, 1959) d’Alfred Hitchcock mais avec le souci d’expurger toute mise en scène prônant l’action à l’exception d’une surprenante échappée en moto dont l’apparition prend des allures surréalistes.

Illustration 2

Idea
de Tayfun Pirselimoglu
Fiction
93 minutes. Turquie, 2025.
Couleur
Langue originale : turc

Avec : Tarhan Karagöz, Nalan Kuruçim, Jale Arikan, Ercan Kesal, Elif Nur Kerkük, Melih Duzenli, Gafur Uzuner, Enver Demirkan, Dirvat Robenson Eksiel, Erdem Turkekul, Emrah Topal, Ahmet Kürsat Öçalan, Jak Salom, Themis Panou, Tansu Biçer, Erdem Senocak
Scénario : Tayfun Pirselimoglu
Images : Andreas Sinanos
Montage : Ali Aga
Musique : Nikos Kypourgos
Son : Kostas Daskalopoulos, Usal Onan Karagözoglu, Ilbey Kaya, Yavuz Selim Sari, Murat Senurkmez, Öner Yakasiz
Direction artistique : Natali Yeres
Costumes : Natali Yeres
Scripte : Firat Sönmez
Production : Vildan Ersen, Tayfun Pirselimoglu
Coproduction : Guillaume de Seille, Vlad Radulescu, Trt
Sociétés de production : Avanpost, Arizona Films

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