Billet de blog 4 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Tétouan 2025 : "Le Royaume" de Julien Colonna

En Corse, la jeune Lesia doit retrouver son père qui vit dans la clandestinité alors que sa vie est menacée. Tandis que le danger s’intensifie, Lesia se cache et s’impose pour rester auprès de son père pour mieux le soutenir et le connaître.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Royaume de Julien Colonna © DR

Film de la compétition long métrage de la 30e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan du 25 octobre au 1er novembre 2025 : Le Royaume de Julien Colonna

En puisant dans les ressorts de la tragédie shakespearienne autour de la transmission du pouvoir d’un « royaume » au centre d’une relation filiale dans un contexte réaliste du milieu de la mafia corse, pour son premier long métrage Julien Colonna mèle l’intrigue du Parrain de Coppola autour de la figure de l’héritier d’une puissante famille mafieuse refusant de reprendre la logique de la violence de la vendetta avec une mise en scène issue du documentaire. Ainsi, le réalisateur fait le choix d’interprètes non professionnels pour ses principaux personnages qui sont dès lors toujours très justes dans leur gestuelle physique et encore orale. Le casting est à ce sujet si juste, qu’il permet encore une mise en scène méticuleuse au profit d’une chorégraphie ininterrompue des corps des personnages entre eux.

Le point de vue est celui d’une jeune femme qui s’apprête à entrer dans le monde adulte interprétée de manière inoubliable par Ghjuvanna Benedetti, ce qui lui a valu de recevoir du jury de la 30e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan le prix d’interprétation féminine. Son personnage complexe possède en effet tout à la fois une nature sauvage et attentive à son entourage, manifestant toujours son besoin d’amour filial à l’égard de son père. C’est bien son point de vue spécifique dans le film qui permet à celui-ci de se démarquer pleinement de son modèle pensé par Coppola.

Comme les propositions initiales de Thierry de Peretti dans ses premiers films, la retranscription des tensions sociopolitiques au cœur de la Corse à travers une approche naturaliste documentaire nourrit pleinement l’intrigue et permet de sortir du poids des comédies lourdingues tournées sur la Corse ces dernières années et menées notamment par Christian Clavier ou encore Didier Bourdon. Les thématiques politiques cependant restent ici en hors-champs puisque l’on n’apprendra pas précisément à quelles histoires sont mêlées les personnes traquées et que le regard est celui d’une jeune femme en manque d’affection et de reconnaissance filiale. Bien que violent dans l’exécution des assassinats prémédités, les personnages principaux possèdent un code d’honneur qui leur permet malgré tout d’exprimer leurs émotions à l’égard de leurs proches.

Julien Colonna soutenu au scénario par Jeanne Herry propose une parfaite osmose entre le polar, le film de traque et la tension psychologique dans les liens nourris entre un père et sa fille, tout en question avec subtilité le regard par lequel l’enfance construit un monde où des adultes référents peuvent incarner des figures de roi.

Le Royaume
de Julien Colonna
Fiction
112 minutes. France, 2024.
Couleur
Langues originales : français, corse

Avec : Ghjuvanna Benedetti (Lesia Savelli), Saveriu Santucci (Pierre-Paul Savelli), Anthony Morganti (Sté), Andrea Cossu (Santu), Frédéric Poggi (Petru), Régis Gomez (Ghjasé), Éric Ettori (Jeannot), Thomas Bronzini (Joseph), Pascale Mariani (Louise), Attilius Ceccaldi (César), Ghjuvanni Biancucci (Romain), Joseph Pietri (Thomas), Marie Murcia (Marianne), Toussaint Martinetti (Fred), Alexandre Joannides (Laurent), Véronique Volta (Diana)
Scénario : Julien Colonna, Jeanne Herry
Images : Antoine Cormier
Montage : Albertine Lastera, Yann Malcor
Musique : Audrey Ismaël
Mixage sonore : Jérôme Chenevoy, Thomas Guytard
1er assistant réalisateur : Lucas Loubaresse
2e assistante réalisatrice : Juliette Gamblin
3e assistante réalisatrice : Maéva Ranc
Supervision des effets spéciaux : Philippe Aubry
Décors : Louise le Bouc Berger
Maquillage : Julia Floch-Carbonel
Costumes : Caroline Spieth
Casting : Julia Canarelli, Viggie
Coiffure : Emmanuel Janvier
Scripte : Marion Bernard
Production : Antoine Lafon, Hugo Sélignac
Société de production : Chi-Fou-Mi Productions
Distributeur (France) : Ad Vitam

Sortie salles (France) : 13 novembre 2024

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.