Agrandissement : Illustration 1
Fräulein: una fiaba d'inverno de Caterina Carone
Le premier long métrage de fiction Fräulein: una fiaba d'inverno (2016) forme un diptyque avec I limoni d'inverno (2023) autour de la métaphore omniprésente dans le titre de l’hiver (inverno) et une histoire d’amitié profonde entre un homme et une femme de générations différentes où le protagoniste masculin est interprété dans les deux cas par Christian De Sica. L’acteur fut longtemps associé au « ciné-panettone », terme tout d’abord péjoratif avant d’être repris par les responsables de ces films pour assumer une singularité populaire, puisqu’il s’agit depuis le début des années 1980 de comédies légères produites pour le public familial de la période de Noël. L’acteur Christian De Sica a joué à plusieurs reprises dans ces films qui ont remporté un succès public conséidérabe.
Dès lors, la démarche implicite de Caterina Carone consiste à repenser le genre du ciné-panettone avec bienveillance mais à partir d’une lecture toute personnelle développé finement dans son scénario original. La cinéaste et scénariste dans ses deux films déplace le regard pour se concentrer sur les personnages féminins en situation d’ouverture au monde après avoir trop longtemps fermé toute initiative d’activités spontanées. Dans les deux cas, l’ange perturbateur a les traits de Christian De Sica, dans des rôles totalement opposés, témoignant de la diversité de sa palette de jeu.
DansFräulein: una fiaba d'inverno, il incarne l’image de l’Italien débordant de vie à la vulnérabilité assumée qui passe notamment d’entrée de jeu par le symbole burlesque par excellence pour dynamiter toute hiérarchie sociale : la chute ! Ainsi, Caterina Carone brise les attentes potentielles du séducteur conquérant une femme en détresse pour mettre en scène une véritable amitié sans ambiguïtés. L’intégrité de la cinéaste est de décrire avec soin tout un microcosme humain au sein d’une comédie qui respecte chacun de ses personnages. Pour construire des figures positives, nul besoin ici de se confronter et battre des méchants : le véritable mouvement se fait plutôt au cœur des personnages.
Agrandissement : Illustration 2
Fräulein: una fiaba d'inverno
de Caterina Carone
Fiction
93 minutes. Italie, 2016.
Couleur
Langues originales : italien, allemand
Avec : Christian De Sica (Walter), Lucia Mascino (Regina), Max Mazzotta (le postier), Therese Hämer (Hanna), Irina Wrona (Nina), Andrea Germani (Max), Jasmin Barbara Mairhofer (Luisa), Luigi Delladio (Don Stein), Peter Mitterrutzner (Monsieur Pichler), Ingrid Bliem Esposito (Madame Mair), Giorgio Lopez (la voix du narrateur), Mattia Brutto (Tobias)
Scénario : Caterina Carone
Images : Melanie Brugger
Montage : Enrica Gatto
Musique : Giorgio Giampà
Décors : Giuliano Pannuti
Conception de costumes : Chiara Ferrantini
Coiffure : Massimo Allinoro
Maquillage : Miria Germano
1er assistant réalisateur : Jacopo Bonvicini
2nd assistant réalisateur : Giulio Cangiano
Son : Carlo Missidenti
Scripte : Silvana Decarli
Production : Francesca Andreoli, Carlo Cresto-Dina, Giorgio Gasparini
Sociétés de production : Tempesta, Rai Cinema