
Agrandissement : Illustration 1

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Un pistolet pour Ringo de Duccio Tessari
Ce western fait partie des premières œuvres devenues cultes du western italien avec le concours conjugué de divers talents : la réalisation et le scénario original de Duccio Tessari, l'interprétation haute en couleurs de Giuliano Gemma et la composition musicaleenjouée d'Ennio Morricone. Bien avant les tribulations de Terrence Hill qui a incarné à satiété le western comique, Giuliano Gemma incarne quant à lui l'élégance, l'intelligence pour se sortir des situations les plus compliquées, la duplicité, l'humour avec des réparties cinglantes le tout appuyé par un scénario original particulièrement inspiré de Duccio Tessari.
Malgré l'humour porté par le personnage éponyme, appelé à un brillant succès avec de nombreuses suites, le film n'exprime pas moins un monde de l'ouest particulièrement cruel avec notamment un Sancho chef de gang qui a la gâchette facile pour éliminer d'une balle dans la tête les personnes qui ne lui plaisent plus sans autre forme de procès. Pas de romantisme épique critique ici à la manière de Sergio Leone, mais une peinture lucide où la violence est associée à la bêtise et l'ignorance. Le gang de Sancho apparaît plutôt décérébré, c'est pourquoi il est d'autant plus aisé pour Ringo de jouer la carte de la finesse dans sa stratégie pour désarmer ses adversaires. Le personnage féminin de la bande fait preuve d'une indépendance dans ses choix et ses attitudes totalement inédits dans le western, ce qui contribue également à faire de ce scénario de Duccio Tessari un récit d'une singulière force pour renouveler le genre filmique, notamment en se concentrant sur une prise d'otage, où le huis clos remplace la chevauchée.
Quant à Giuliano Gemma, il compose un personnage qui n'appartient qu'à lui, entre ses acrobaties fascinantes et inédites pour un héros de western, un charme désarmant et un art de lancer ses remarques qui imposent le respect tout en tournant en dérision ses adversaires. Le film aussi doit beaucoup à son appropriation parfaite du personnage, le tout mitonné avec une musique inspirée d'Ennio Morricone qui épouse l'humour inhérent du film comme sa tension dramatique.

Un pistolet pour Ringo
Una pistola per Ringo
de Duccio Tessari
Avec : Giuliano Gemma (Ringo, Visage d'Ange), Fernando Sancho (Sancho), Lorella De Luca (Miss Ruby), Nieves Navarro (Dolores), Antonio Casas (le major Clyde), José Manuel Martín (Pedro), Manuel Muñiz (Tim), Juan Cazalilla (Mr. Jenkinson, le directeur de la banque), Pablito Alonso (Chico, le garçon mexicain), Nazzareno Zamperla (un membre du gang de Sancho), Francisco Sanz (le colonel), Jose Halufi (un membre du gang de Sancho), Jorge Martín (Ben, le shérif), Alfonso Alcantara (l'assistant du shérif), Francisco Gabarre, Carlo Gentili, Miguel Pedregosa, Carlos Ronda, Duccio Tessari, Juan Torres
Italie, Espagne, 1965.
Durée : 98 min
Sortie en salles (France) : 6 juillet 1966
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 2 avril 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Collection : Western européen
Bonus :
« L’Arme fatale » : Présentation du film par Curd Ridel (2024, 27’05”)
« On l’appelle Ringo » : Entretien avec Giuliano Gemma et Lorella De Luca (2024, 20’12”, VOST)
Diaporama d’affiches et photos (2’12”)
Bande-annonce originale (3’15”, VO)