Billet de blog 5 août 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire" de Julio Soto Gurpide

L'inspecteur Sun est un enquêteur maladroit qui parvient malgré tout à mettre fin aux agissements du très redouté Criquet Rouge. Relevé de ses fonctions, Sun doit quitter Shanghai pour San Francisco en avion, alors qu'une jeune araignée rêve de faire équipe avec lui. Durant le voyage aérien, un assassinat est commis.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire Sun y la maldición de la viuda negra de Julio Soto Gurpide © Blaq Out

Sortie DVD : Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire de Julio Soto Gurpide

Pour son premier film d'animation, le réalisateur espagnol Julio Soto Gurpide ne montre guère d'enthousiasme pour un récit mené sans surprise. Une araignée joue ainsi les Hercule Poirot d'Agatha Christie dans un contexte historique situé dans les années 1930 et 1940. L'animation soignée ne présente en revanche aucune singularité et l'histoire ne vaut que pour les aventures vécues par des insectes habituellement méprisés de l'espèce humaine. L'intrigue reprend les codes du polar et de l'enquête à la manière d'Agatha Christie mais sans que le scénario ne soit à la hauteur. Quant aux différents personnages, ils sont construits brièvement sur des stéréotypes peu intéressants pour l'intrigue.

Quelques séquences sont par ailleurs plutôt maladroites, en l'occurrence lorsque le héros se réjouit que son ennemi juré puisse être supprimé en vue d'une condamnation à mort. Quelques bonnes idées ici et là pour caractériser des personnages en fonction de leur identité d'insectes pouvaient promettre de véritables enjeux narratifs mais il se trouve que le scénario a été écrit sous le principe de la banalisation constante. Il en découle un film sans saveur qui n'aura que vaguement pour satisfaction d'apporter de manière superficielle une initiation auprès du jeune public à l'univers littéraire d'Agatha Christie.

Illustration 2

Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire
Sun y la maldición de la viuda negra
de Julio Soto Gurpide
Espagne – 2022.
Durée : 84 min
Sortie en salles (France) : 20 décembre 2023
Sortie France du DVD : 18 juin 2024
Format : 1,77 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.