
Agrandissement : Illustration 1

Film présenté au sein de la sélection « Festival des enfants » de la 24e édition d'Arras Film Festival 2023 : Léo de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon
Pour réaliser son premier long métrage, Jim Capobianco, connu en tant que scénariste de Ratatouille (2007, Brad Bird) pour Pixar, a été cherché la collaboration de Pierre-Luc Granjon, le réalisateur français des 4 saisons de Léon (2007-2012). Une évidence pour lui qui voulait retraduire l'expérience française de Léonard de Vinci, personnage singulier qui fut également au centre de son court métrage Leonardo (2009). La fascination de Jim Capobianco pour le créateur, chercheur et artiste de génie qu'était et reste Léonard de Vinci, trouve une singulière complicité créative auprès de Pierre-Luc Granjon qui a su mettre la diversité des techniques de l'animation en stop motion au service de l'exploration de toute une époque historique : après l'époque médiévale des contes fantastiques, c'est l'âge de la rationalité scientifique de la Renaissance qui est ici mise à l'honneur.
Jim Capobianco dans son scénario original s'est notamment concentré sur les quatre dernières années de Léonard de Vinci où l'âge avançant, l'urgence des découvertes de ce chercheur passionné et insatiable se faisait d'autant plus forte. Le réalisateur se sert des informations historiques pour créer le contexte adéquat où ses personnages prennent vie en puisant librement dans la fiction pour nourrir les relations entre ses personnages. C'est ainsi que Marguerite de Navarre trouve une place de choix aussi, inspiratrice qu'inspirée à l'égard de Léonard de Vinci. Elle témoigne une figure protectrice des arts et de la science à la différence des puissants rois du monde qui prennent les traits du pape, de François 1er, Henri VIII et Charles Quint qui sont tous de grands enfants puérils avides de garder un pouvoir sans partage. Il en découle un point de vue plus ouvertement matrimonial comme une alternative à une vision de l'histoire fondée sur une succession d'hommes de pouvoir puérils par leur égocentrisme et leur quête de pouvoir. La caricature fonctionne avec une belle efficacité, encouragée aussi bien par l'animation que par la scénario, détrônant les figures historiques de leur statut figé dans le marbre afin d'offrir une lecture plus ludique et accessible des grands moments de l'histoire. L'enjeu consiste notamment à encourager l'exercice des sens, l'éveil de la curiosité au-delà des interdits religieux et d'autres dogmes de tous genres afin de plonger dans l'exploration effervescente du monde.

Agrandissement : Illustration 2

Léo
de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon
Fiction
100 minutes. France, États-Unis, Irlande, Luxembourg, 2023.
Couleur
Avec les voix françaises de : André Dussolier (Léonard de Vinci), Marion Cotillard (Louise de Savoie), Juliette Armanet (Marguerite de Navarre), Gauthier Battoue (François Ier de France)
Scénario : Jim Capobianco
Images : Marijke Van Kets
Montage : Nicolas Flory
Musique : Alex Mandel
Direction artistique : Jim Capobianco
Décors : Marion Charrier, François-Marc Baillet
Animation : Kim Keukeleire, Hefang Wei, François-Marc Baillet
Compositing : Fabrice Faivre
Graphisme : Jim Capobianco, Samuel Ribeyron, Annette Marnat, François-Marc Baillet, Pierre-Luc Granjon
Storyboard : Tati Moniz, Sarah Leuver, Nicola Sammarco, Nate Stanton, Pierre-Luc Granjon, Jim Capobianco
Production : Jim Capobianco, Robert Rippberger, Ellen Byrne, Vincent Mc Carthy et Ilan Urroz
Sociétés de production : Curiosity Studio, Foliascope et Leo & King
Distributeur (France) : KMBO
Sortie salles (France) : 31 janvier 2024