Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Once Upon a Time In Gaza de Tarzan Nasser et Arab Nasser
Pensé bien avant les massacres du 7 octobre 2023 et la guerre à volonté génocidaire qui s’en est suivi, le scénario des frères Tarzan & Arab Nasser explore sous la forme de la fantaisie et de l’univers des fictions des films noirs hollywoodiens le quotidien de Gaza. Entre western et polar, Once Upon a Time In Gaza assume son autodérision en embrassant également dans sa seconde partie une dimension métacinématographique. Celle-ci invite en effet à réfléchir sur le sens à faire du cinéma dans une zone de conflits permanents avec un pouvoir politique et militaire israélien résolument colonial.
Pour autant, cette réflexion politique n’apparaît qu’en sous lecture, comme si la réalité de l’enfermement, du cloisonnement de la ville était omniprésente et qu’il n’y avait donc pas besoin de faire un pléonasme en filmant explicitement les responsables pour en ressentir toute la pression au quotidien. Les frères Nasser se jouent des codes du film noir, comme ils avaient renouvelé la vigueur de la comédie romantique dans Gaza mon amour (2020), toujours au bénéfice d’une déclaration d’amour explicite à leur ville éponyme comme concentration de rêves, d’imaginations et d’aspirations humaines.
Les frères s’ingénient à créer un dialogue iconoclaste autour de la question de la virilité au cœur des codes du western et du polar, avec une ironie permanente dans le jeu des attentes et en tournant en dérision l’omniprésence des masculinités en jeu dont le jeune protagoniste est censé s’inspirer pour se construire socialement, entre le vendeur de falafels hors-la-loi et le policier corrompu violent.
Once Upon a Time In Gaza
de Tarzan Nasser et Arab Nasser
Avec : Nader Abd Alhay (Yahya Nasser), Majd Eid (Osama), Ramzi Maqdisi (le commandant Abou Sami), Issaq Elias (le réalisateur du film Le Rebelle), Said Saad (le producteur du film), Hussein Nakhleh (le ministre des Affaires étrangères), Osama Malhas (le ministre de l’Intérieur), Abood Obeid (le ministre des Affaires religieuses), Michael Zananiri (l’officier israélien), Mohammad Idreesi (le soldat israélien), Hayfa Alrabee (l’employée du gouvernement), Mohammed Theyab (le neurologue), Reem Hassouneh (la pharmacienne), Batool Abu Jaafar (l’assistante de la pharmacienne), Omar Al-joukhi
Palestine, Émirats Arabes Unis, France, Portugal, Allemagne, Royaume-Uni, Jordanie – 2025.
Durée : 83 min
Sortie en salles (France) : 25 juin 2025
Sortie France du DVD : 21 octobre 2025
Couleur
Langues originales : arabe, hébreu - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out
Bonus :
Entretien avec Arab Nasser