Agrandissement : Illustration 1
Film de la programmation de la 52e édition du FEMA Festival La Rochelle Cinéma 2024 : Papa est en voyage d'affaires d'Emir Kusturica
Après de nombreuses années invisibles en dehors de la copie frauduleusement éditées par Les Films sans Frontières en France, le deuxième long métrage d'Emir Kusturica qui obtient en 1985 sa première Palme d'Or, est enfin accessible en copie restaurée et présentée au FEMA Festival La Rochelle Cinéma grâce au travail de longue haleine de Malavida en tant que grand amoureux de l'histoire du cinéma d'Europe centrale.
Emir Kusturica se confronte déjà avec Papa est en voyage d'affaires à une lecture de l'histoire de la Yougoslavie sous Tito où les événements géopolitiques comme nationaux restent toujours en toile de fond tandis qu'au centre se trouve davantage mis en valeur une histoire censée restée en marge. Même si le cinéaste n'était pas encore né au moment de l'histoire racontée dans le film, celui-ci déborde d'éléments autobiographiques notamment avec cette famille bosniaque musulmane qui cohabite avec d'autres confessions religieuses et nationalités. Le récit se fait comme son titre l'indique autour du regard d'un enfant tandis que son père victime de l'exercice autoritaire du pouvoir politique est un être résolument extravagant et fantasque comme les aime le cinéaste. Alors que le politique dans le récit est paradoxalement tout à la fois omniprésent et le grand absent, la représentation de la famille est assurément une métaphore de l'ensemble du pays traversé par diverses tensions et autant d'extravagantes singularités. Bien qu'évoquant sans cesse des événements enracinés dans l'histoire, l'onirisme n'est jamais loin à l'image de cet enfant qui devient somnambule comme pour fuir des rêves de réunions familiales impossibles.
Entre légèreté et drame, le point de vue semble néanmoins pessimiste quant à l'issue d'une famille qui ne peut trouver sa stabilité en raison du comportement d'un père adultérin insatiable. Le film serait alors comme une anticipation de l'avenir de la Yougoslavie après Tito marquée par son éclatement et ses violentes divisions. Emir Kusturica fait preuve d'une étonnante maturité dans l'audace de sa mise en scène avec un rapport ironique autant qu'onirique éminemment politique largement nourri par le cinéma tchèque des années 1960 notamment celui de Jirí Menzel.
Papa est en voyage d'affaires
Отац на службеном путу, Otac na službenom putu
d'Emir Kusturica
Fiction
136 minutes. Yougoslavie, 1985.
Couleur
Langues originales : serbo-croate, hongrois
Avec (Moreno D'E Bartolli (Malik), Miki Manojlović (Mehmed-Mesa Zolj), Mirjana Karanović (Senija Sena Zolj), Mustafa Nadarević (Zijah Zijo Zulfikarpasic), Mira Furlan (Ankica Vidmar), Predrag Laković (Franjo), Jelena Cović (Natasa), Pavle Vujisić (Muzamer Zulfikarpasic), Zoran Radmilović (un pilote)
Scénario : Emir Kusturica, Abdulah Sidran
Images : Vilko Filač
Montage : Andrija Zafranovic
Musique : Zoran Simjanović
Son : Ljubomir Petek, Hasan Vejzagic
Décors : Predrag Lukovac
Costumes : Divna Jovanovic
Maquillage : Sukrija Sarkic
Assistants réalisateur : Zlatko Lavanic, Miroslav Mandic
Production : Mirza Pasic
Sociétés de production : Centar FRZ, Forum Sarajevo
Distributeur (France) : Malavida