
Film du focus Víctor Erice de la 20e édition de Cinémondes, Festival International du film Indépendant de Berck-sur-Mer 2024 : L'Esprit de la ruche de Víctor Erice
Dans ce premier long métrage réalisé encore face aux foudres de la censure de la dictature franquiste, Víctor Erice réalise un film sur l'enfance dans une approche semi-fantastique où l'horreur au loin indiscernable est bien la dictature qui ne montre pas son véritable visage. L'Esprit de la ruche (El Espíritu de la colmena, 1973) est devenu une œuvre culte à la charnière entre le passé et l'avenir, puisque c'est hanté par l'image hollywoodienne de Frankenstein que Víctor Erice se confronte à sa propre enfance et que ce film nourrira une génération plus tard plusieurs films de Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, L'Échine du Diable jusqu'à sa propre adaptation prochaine de Frankenstein) pour continuer d'appréhender, toujours à travers le regard de l'enfance, la dictature franquiste qui manque encore cruellement d'images à questionner au cinéma.
Víctor Erice témoigne dès ses débuts d'une grande exigence cinématographique avec une économie de dialogues proche du cinéma muet, offrant d'autant plus de puissance expressive à la composition des plans travaillés par la lumière à l'image de la peinture de Vermeer où le crépuscule prend un sens métaphorique d'une grande profondeur réflexive. L'enfance à travers la grâce inquiète du jeu d'Ana Torrent est magnifiée comme rarement jusque-là au cinéma, en conservant l'essence de son rapport ludique au monde et sa curiosité constante. C'est à travers son regard, complété par la compréhension historique de l'Espagne franquiste, qu'une audacieuse plongée politique se profile dans ce faussement paisible village où la menace se foule au pied, à l'image de ce champignon prenant les traits du Républicain blessé à venir. Derrière les jeux enfantins commence à poindre la cruauté comme envers du décors social et historique.
Avec une méticulosité de peintre, Víctor Erice compose un film atemporel où la mémoire de tout un pays est encore sollicité avec vigueur un demi-siècle après son tournage. « L'esprit de la ruche » où les abeilles se mobilisent pour protéger leur reine, à l'image d'un dictateur installé au pouvoir qui ne tolère aucune contradiction politique, plane encore sur l'ensemble du film comme capacité à dire l'indicible.
L'Esprit de la ruche
El Espíritu de la colmena
de Víctor Erice
Fiction
98 minutes. Espagne, 1973.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Fernando Fernán Gómez (Fernando), Teresa Gimpera (Teresa), Ana Torrent (Ana), Isabel Tellería (Isabel), Ketty de la Cámara (Milagros), Estanis González (le policier), José Villasante (le monstre de Frankenstein), Juan Margallo (le fugitif), Laly Soldevila (Doña Lucía, l'institutrice), Miguel Picazo (le docteur)
Scénario : Víctor Erice et Ángel Fernández Santos
Images : Luis Cuadrado
Cadreur : Teo Escamilla
Montage : Pablo González del Amo
Musique : Luis de Pablo
Son direct : Luis Rodríguez
1er assistant réalisateur : José Luis Ruiz Marcos
2nd assistant réalisateur : Paco Lucio
Maquillage : Ramón de Diego
Direction artistique : Jaime Chávarri
Scripte : Francisco J. Querejeta
Production : Elías Querejeta
Production (structures) : Elías Querejeta Producciones Cinematográficas, Jacel Desposito
Distributeur (France) : Tamasa distribution