
Agrandissement : Illustration 1

Film présenté en avant-première au sein de la programmation de Cinémondes, 21e édition du Festival International du Film Indépendant du 30 septembre au 5 octobre 2025 au cinéma Rex d'Abbeville : Journal intime du Liban de Myriam El Hajj
La mémoire de l'histoire libanaise est chaque jour bouleversée dans un pays traversé par la géopolitique d'une région houleuse entre la Syrie, Israël et l'Iran. Avant la nouvelle catastrophe humanitaire débutée le 7 octobre 2023, Myriam El Hajj a exploré les attentes de son pays entre 2018 et 2022 en restant à l'écoute de la candidate aux élections de 2018 Joumana Haddad, l'artiste activiste Perla Joe Maalouli et le vétéran de la guerre civile Georges Moufarrej. Les trois voix discordantes d'un pays divisé se réunissent ici en un même film dans une symphonie visuelle et politique de Beyrouth où l'âme de tout un pays traversé par les crises de son histoire humaine est dès lors convoquée.
La mémoire hantée de la guerre civile convoquée dans Trêve (2016), le précédent film documentaire de la cinéaste, se poursuit avec la présence de Georges mais le film s'ouvre à une emprise plus forte au présent du Liban au moment du tournage pour documenter en temps réel les attentes, les espoirs et les déceptions d'un pays en quête d'un nouvel horizon de vie.
Tout en mêlant son propre regard intime, Myriam El Hajj partage en voix off une réflexion d'une infinie délicatesse tout en bienveillance pour les personnes qu'elle filme, avec une patience infinie et une écoute profonde. Plus que les informations brutes des actualités, la cinéaste préfère une vision subjective assumée au cœur de son pays qui ne cesse de se reconstruire. La réflexion politique est ici d'autant plus pertinente qu'elle réussit à faire entrer en dialogue par son montage des personnes qui ne se rencontrent plus dans la société civile.

Agrandissement : Illustration 2

Journal intime du Liban
Diaries from Lebanon
de Myriam El Hajj
Documentaire
110 minutes. Liban, France, Qatar, Arabie Saoudite, 2024.
Couleur
Langue originale : arabe
Avec : Joumana Haddad, Perla Joe Maalouli, Georges Moufarrej
Scénario : Myriam El Hajj
Images : Jihad Saadé, Myriam El Hajj, Mohamed Siam
Montage : Anita Perez, Thomas Robert
Musique : Marc Codsi
Son : Thomas Robert, Jean-Guy Véran
Production : Myriam Sassine (Abbout Production)
Coproduction : Carine Ruszniewski
Distributeur (France) : Les Films des Deux Rives
Sortie salles (France) : 15 octobre 2025