Billet de blog 6 novembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinemed 2023 : "Mon ami Robot" de Pablo Berger

Pour briser la solitude qui lui pèse dans son appartement à Manhattan, Dog décide de commander la nouvelle technologie commercialisée : un robot de compagnie. S'il nage dans un premier temps dans le bonheur, en quittant la plage, Dog s'aperçoit que l'amitié est une mécanique pas toujours mobile.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Mon ami Robot Robot Dreams de Pablo Berger © Wild Bunch Distribution

Film en avant-première de la 45e édition de Cinemed, festival du cinéma méditerranéen de Montpellier du 20 au 28 octobre 2023 : Mon ami Robot de Pablo Berger

Quand le réalisateur de Torremolinos 73 (2003), Blancanieves (2012), Abracadabra (2017) s'intéresse à New York autour d'une histoire de solitude et d'amitié, cela donne un film d'animation ambitieux aux multiples lectures à destination de tous publics. S'il s'agit de l'adaptation du roman graphique de Sara Varon Robot Dreams (2007), l'histoire est aussi une déclaration d'amour à une ville où le réalisateur a vécu durant une décennie. Il en résulte un voyage documentaire au cœur des lieux emblématiques de New York des années 1980 avec une reconstitution graphique précise de Central Park, le quartier de Chinatown, la Cinquième Avenue, East Village, Coney Island...

L'histoire est également truffée de très nombreuses références cinéphiles du Yoyo (1965) de Pierre Étaix en passant par Shining (1980) de Stanley Kubrick, Les Triplettes de Belleville (2003) de Sylvain Chomet, Le Géant de fer (The Iron Giant, 1999) de Brad Bird avec également un clin d'œil aux Trois petits cochons et au Magicien d'Oz, parmi tant d'autres.

Mon ami Robot est un film d'animation sans paroles qui rend par là implicitement hommage au cinéma burlesque. Quant aux animaux anthropomorphes, ils célèbrent la magie des premiers films animés de l'histoire du cinéma des années 1920, le tout avec les couleurs vives et la bande originale des musiques populaires des années 1980.

L'histoire autour de Dog et Robot propose de célébrer l'amitié avec une mise en perspective de sa fragilité comme lien durable à travers le temps. Ce qui lie le chien au robot se révèle en effet du même ordre que ce qui se joue entre un animal domestique et un être humain dans une continuité logique. La réflexion sur la solitude devient aussi philosophique à l'image de ce que proposait également La Tortue rouge (2016) de Michael Dudok de Wit.

Quant à l'animation en deux dimensions, elle célèbre avec finesse l'univers graphique du roman graphique dont il est issu.

Illustration 2

Mon ami Robot
Robot Dreams
de Pablo Berger
Fiction
102 minutes. Espagne, France, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec les vois originales de : Ivan Labanda, Graciela Molina, José García Tos, José Mediavilla, Esther Solans, Tito Trifol, Rafa Calvo
Scénario : Pablo Berger, d'après le roman graphique de Sara Varon
Montage : Fernando Franco
Musique : Alfonso de Vilallonga
Sound designer : Fabiola Ordoyo
Montage de la musique : Yuko Harami
Mixeur : Steven Ghouti
Direction artistique : José Luis Ágreda
Directeur de l’animation : Benoît Feroumont
Concepteur des personnages : Daniel Fernández Casas
Sociétés de production : Arcadia Motion Pictures, Lokiz Films, Noodles Production, Les Films du Worso
Production : Ibon Cormenzana, Ignasi Estapé, Sandra Tapia, Pablo Berger, Ángel Durández
Coproduction : Jérôme Vidal, Sylvie Pialat, Benoît Quainon
Directeur de production : Julián Larrauri
Distributeur (France) : Wild Bunch Distribution
Sortie salles (France) : 27 décembre 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.