Billet de blog 6 novembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Sarlat 2025 : "Los Tigres" d’Alberto Rodríguez

Une sœur et un frère, Estrella et Antonio, partagent leur vie de scaphandrier en menant des missions à risques pour entretenir des paquebots pétroliers pour un maigre salaire. Diminué physiquement par des décennies de travail, Antonio veut tenter un vol de drogue et gagner une grosse d’argent pour retrouver la garde de ses filles.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Los Tigres d’Alberto Rodríguez © Le Pacte

Film de la section «Tour du monde» de la 34e édition du Festival du Film de Sarlat du 4 au 8 novembre 2025 : Los Tigres d’Alberto Rodríguez

Devenu en quelques films successifs l’une des références du thriller espagnol, Alberto Rodríguez se sert ici encore du genre comme un outil au service d’enjeux narratifs de l’intime au social, en passant de la relation de complicité inédite entre un frère et une sœur au contexte de travail des victimes de la précarisation du commerce mondialisé.

L’intrigue se situe de manière inédite au sein même du travail réel d’ouvriers précaires du milieu sous-marin, dans une approche au réalisme documentaire mais à la mise en scène qui empreinte au film d’action. Alberto Rodríguez embrasse ainsi les thématiques sociales du monde du travail chères à Ken Loach sous la forme du thriller aquatique. La question du vol et du milieu du banditisme n’est ici qu’un prétexte à souligner un milieu social où la mort peut surgir à tout moment, en tant que personnages plongés dans une profonde précarité. Si tout commence avec un héros mythique surnommé « el tigre » qui multiplie les situations héroïques en prenant des risques et gardant son calme, alors que sa sœur reste dans l’ombre, tout l’enjeu de l’histoire repose sur la desconstruction de l’hyper masculinité qui ne conduit qu’à aller dans un mur alors que surgit progressivement une femme dans l’ombre dans un milieu marin hyper masculin.

Ainsi, le scénario de saisir plusieurs thématiques contemporaines avec une grande fertilité, tout en renouvelant la dynamique du film d’action. La star phénoménale du cinéma espagnol Antonio de la Torre joue avec profondeur la vulnérabilité et réussit à ne pas faire d’ombre au jeu intérieur de Bárbara Lennie. C’est là un savant équilibre entre les deux personnages au centre de tout le récit. En revanche, l’argument de l’amour filial du père pour ses enfants semble plutôt un prétexte narratif alors qu’il ne se sent aucunement dans l’histoire, laissant avant tout en avant le frère et la sœur dans leur propre solitude sans autre famille qu’eux-mêmes.

Los Tigres
d’Alberto Rodríguez
Fiction
109 minutes. Espagne, France, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Antonio de la Torre (Antonio), Bárbara Lennie (Estrella), Joaquín Núñez (Gordo), Jesús del Moral (Cano), César Vicente (Nico), Skone (Richar), Silvia Acosta (Cinta), Marta Correa Radwanska (Estrella, la filled’Antonio), Fabiola Correa Radwanska (María, la filled’Antonio), Adrián Ledesma (Antonio à 12 ans), Claudia Vela (Estrella à 12 ans), Thimbo Samb, Nico Montoya, Carlos Bernardino, Lupe Cano (l’épouse du Gordo), Melania Cruz, Numa Paredes, José Antonio Del Moral, José Luis Rasero, Santiago García Martínez, Aixa Pérez, David Guillén, David Palanco, Lorena Ávila, Antonio Estrada, María Dolores Rosa, Joaquín Rodríguez, Adriana Romero (la fille du Gordo), Carmen Llanes, Manuel Navarro Díaz, Javier Mena, Cuco Usín, Edu Okean, Luciano Ellul, Mireya Bolado, Brandy Rodríguez, Miguel Juzgado, Ricardo Rocca, Iván Pérez Rodríguez, Juanjo Rodríguez Gil, María Prosa Alcantara, Úrsula Díaz Manzano
Images : Pau Esteve Birba
Montage : Gabriel Gutiérrez – Menos12DB
Musique : Julio De la Rosa
Supervision de la post-production : Guadalupe Balaguer Trelles
Effets digitaux : Ana Rubio – The Lone Pime Post
Prises de sons direct : Daniel De Zayas
Décors : Pepe Domínguez Del Olmo
Maquillage : Yolanda Piña
Coiffure : Félix Terrero
Costumes : Fernando García
Casting : Eva Leria et Yolanda Serrano
Production : Koldo Zuazua, Juan Moreno, Guillermo Sempere, Domingo Corral
Coproduction : Jean Labadie et Alice Labadie
Production exécutive : Candela Palencia, José M. G. Moyano, Koldo Zuazua, Guillermo Sempere, Juan Moreno, Rafael Cobos, Alberto Rodríguez, Guillermo Farré, Manuela Ocón, Fran Araújo
Direction de production : Begoña Muñoz Corcuera
Assistant de production : Adán Barajas
Sociétés de production : Crea SGR, Diputación de Huelva, Feelgood Media, Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales (ICAA), Junta de Andalucía, Kowalski Films, Movistar Plus+
Société de coprodction : Le Pacte
Distributeur (France) : Le Pacte

Sortie salles (France) : 31 décembre 2025

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.