Agrandissement : Illustration 1
Film en compétition long métrage documentaire de la 21e édition du Festival International du Film d'Éducation d'Évreux du 2 au 6 décembre 2025 : Il Castello indistruttibile de Danny Biancardi, Virginia Nardelli et Stefano La Rosa
L’enfance, ce monde de l’imaginaire décomplexé et de la solidarité spontanée est au cœur de la démarche créatrice du film documentaire collectif de Danny Biancardi, Virginia Nardelli et Stefano La Rosa. Il s’agit ici d’être avec les trois principaux jeunes protagonistes de cette histoire et non pas de faire un sujet « sur l’enfance ». De ce principe ludique d’une œuvre née d’un partage de jeux tout autant que des imaginaires qui font groupe, trois cinéastes derrière la caméra répondent aussi aux trois protagonistes devant la caméra, dans un dialogue implicite continu.
La caméra est ainsi toujours à la hauteur des enfants et les adultes ne sont que des figurants lointains alors que ce sont bien les enfants qui portent l’histoire dans un désir permanent de s’inventer dans un lieu laissé à l’abandon.
Quant au hors-champ du monde adulte, il s’invite à plusieurs moments par la parole des enfants ou encore par leurs attitudes elles-mêmes qui n’ont jamais rien d’anodin comme témoignage perspicace de leur propre regard politique posé sur le monde.
L’approche sensible de l’enfance mise en scène par Hirokazu Kore-eda dans Nobody Knows (2004) n’est pas éloignée de la réussite du cinéma documentaire né à l’initiative conjuguée de Danny Biancardi, Virginia Nardelli et Stefano La Rosa même si The Florida Project (2017) réalisé par Sean Baker est leur référence avouée. Avec bienveillance dans le rapport aux enfants et une confiance anthropologique profonde dans leur capacité à faire naître du récit, le film partage un regard profond intime sur le désir de créer un foyer alternatif proche d’une utopie collective, évoquant aussi la démarche spontanée anarchiste de se réapproprier un espace de soumission de l’enfance prévu par le monde adulte pour en faire un espace où les imaginaires s’embarquent vers des destinations sans entraves.
Il Castello indistruttibile
de Danny Biancardi, Virginia Nardelli et Stefano La Rosa
Documentaire
72 minutes. France, Italie, 2025.
Couleur
Langue originale : italien
Scénario : Danny Biancardi, Virginia Nardelli et Stefano La Rosa
Images : Danny Biancardi, Virginia Nardelli, Stefano La Rosa, Matteo Calore
Montage : Sara Zavarise
Musique originale : Marek Hunhap
Son : Sebastiano Caceffo, Mirko Cangiamila
Mixage : Gilles Cabau
Étalonnage : Julien de Sousa
Montage son : Romain Huonnic
Production : Nadège Labé, Stefano Collizzolli, Giulia Campagna
Société de production : La Société du Sensible
Société de production : ZaLab Film