Sortie Blu-ray : Viva la muerte de Fernando Arrabal
Enfin restauré, le premier long métrage de l'artiste pluridisciplinaire Fernando Arrabal est à présent disponible en édition vidéo accompagné d'un documentaire pour explorer sa vie et son œuvre. Ce premier geste de cinéma n'est pas le premier geste artistique puisque Fernando Arrabal a largement contribué auparavant dans le domaine de la poésie et du théâtre. C'est riche de cet univers qu'il entre dans le cinéma en possession d'un imaginaire qui le conduit à voyager dans sa propre histoire marquée par le traumatisme de la disparition de son père sous le régime franquiste. À l'instar de son complice Jodorowsky qui a adapté sa pièce Fando et Lis pour son premier long métrage, la confrontation au monde libère des images fantasmatiques d'une violence extrême qui n'a d'égal que l'horreur de tout un régime dictatorial en exercice durant plusieurs décennies dans l'indifférence générale des pays européens.
Agrandissement : Illustration 1
Ainsi, Viva la muerte est le point de vue de Fando, un enfant dont l'histoire est nourrie de celle de son auteur. Pourtant, tout est métaphore ici, pour ce film qui n'évoque jamais explicitement l'Espagne même si le public de l'époque l'a clairement identifié alors que le tournage a eu lieu en Tunisie. Les séquences de confrontation particulièrement difficiles du jeune Fando avec sa mère alternent avec des visions cauchemardesques de tortures, d'assassinats et aussi d'érotisme dans un ensemble où finit par dominer une mise en scène BDSM. La religion catholique s'invite alors à cette narration comme moyen d'appréhender le monde en le profanant pour mieux le resanctifier en dehors du monopole religieux.
Arrabal s'approprie pleinement le langage cinématographique en intégrant à sa manière par exemple le cinéma gore, le surréalisme de Luis Buñuel et l'encouragement des expériences de Jodorowsky et de Topor issus de la communauté artistique panique. Fernando Arrabal se confronte ainsi en les mettant en scène ses propres cauchemars qui le conduisent à la fin de son innocence représentée par le cheminement de son jeune protagoniste.
Une œuvre fondatrice et incontournable pour saisir l'œuvre singulière, mythologique et protéiforme de Fernando Arrabal.
Viva la muerte
de Fernando Arrabal
Avec : Anouk Ferjac (la tante), Núria Espert (la mère), Mahdi Chaouch (Fando, le fils), Ivan Henriques (Tosan, le père), Jazia Klibi (Thérèse, l'amie de Fando), Suzanne Comte (la grand-mère), Jean-Louis Chassigneux (le grand-père), Mohamed Bellasoued (le colonel), Victor Garcia (Fando à 20 ans), Fernando Arrabal
France, Tunisie – 1971.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : 12 mai 1971
Sortie France du Blu-ray : 28 juin 2023
Format : 1,66 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Éditions Montparnasse
Bonus :
Sur les traces de Baal : making-of restauré du film, 1970 (20 min)
VIDARRABAL : documentaire sur la vie d’Arrabal par Xavier Pasturel Barron, 2011 (90 min)