Agrandissement : Illustration 1
Film de la section « Ici et ailleurs » de la 53e édition du FEMA Festival La Rochelle Cinéma du 27 juin au 5 juillet 2025 : Confidente de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti
Après leur inoubliable western sauvage où l'héroïne n'avait pour toute arme que son sifflement dans Sibel (2018), Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti se confrontent avec Confidente (2025) au thriller psychologique sous forme de huis clos tandis que le film catastrophe se trouve en hors champ. Tel est le nouveau défi cinématographique que s'est lancé le génial couple de cinéastes avec une sous-lecture politique omniprésente d'autant que le film repose sur la réalité du tremblement de terre survenu en 1999 en Turquie qui fait écho à celui plus contemporain de 2023 dans le même pays. Dans les deux cas, ce drame naturel a révélé l'incurie de l'organisation politique turque et dans une représentation politique éminemment patriarcale, l'incarnation du sursaut citoyen ne pouvait que prendre dans la fiction ici proposée les traits d'une femme marginalisée et en situation de précarité luttant pour la survie de sa cellule familiale.
Ainsi, la protagoniste est une opératrice de call center érotique qui ne va cesser durant toute l'intrigue ténue de faire face à une situation inextricable alors qu'un tremblement de terre vient d'avoir lieu. Dans un lieu clos ne disposant que de sa voix et de son écoute attentive pour démêler la situation, l'héroïne anonyme est représentée avant tout en gros plan à travers son regard comme siège de l'expression de la diversité de ses émotions gérées en moment de crise. L'actrice Saadet Aksoy livre une véritable performance dans la concision de tous les drames de son personnage essentiellement dans l'expression de son visage et plus particulièrement de son regard siège d'un orchestre symphonique d'émotions multiples. Les cinéastes puisent ici leur inspiration dans la force mélodramatique de la composition des plans du cinéma muet et de la direction d'acteurs et d'actrices, avec une connaissance profonde des ressources du langage cinématographique.
La cinéphilie est ainsi omniprésente dans ce film de genre assumé avec un personnage qui, en plus du confinement imposé en huis clos, est contraint dans ses mouvements à l'image du héros de Fenêtre sur cours (Rear Window, 1954) d'Alfred Hitchcock. En continuité avec les obsessions voyeuristes de ce cinéaste, Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti font de leur héroïne l'observatrice attentive des névroses masculines en plongeant dans l'intime de leurs fantasmes sexuels développés en hors-champ et le grotesque de la mise en scène de l'expression du pouvoir patriarcal. Un thriller psychologique où le rappel de la lutte féministe sourd comme une source profonde arrivant à la surface à l'image de l'éclosion fascinante de la présence charismatique de la protagoniste.
Confidente
de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti
Fiction
76 minutes. Turquie - France - Luxembourg, 2025.
Couleur
Langue originale : turc
Avec : Saadet Aksoy (Arzu / Sabiha), Osman Alkas (Mr. Erden / Seza), Ilber Uygar Kaboglu (le jeune homme), Kivanç Kilinç (Faruk), Erkan Kolçak Köstendil (le patron), Nilgün Türksever (Hayal), Muhammet Uzuner (le procureur), Elit Andaç Çam (Tülay), Nesrin Yatman, Nevin Zencirci, Sibel Oral, Tulya Yılmaz, Derya Yatman et Meriç Kılıç (les opératrices)
Scénario : Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti
Images : Éric Devin
Montage : Guerric Catala
Son : Olivier Pelletier
1re assistante à la réalisation : Fadile Ağış
Direction artistique : Görkem Canbolat
Décors : Osman Özcan
Décoration de plateau : Alper Eraydin
Direction de production : Recep Basaran
Effets spéciaux : Raoul Nadalet
Casting : Fehmi Öztürk
Production : Çağla Zencirci & Guillaume Giovanetti (ii Films), Rani Massalha & Marie Legrand (Les Films du Tambour), Muriel Merlin (3B Productions), Lilian Eche & Christel Henon (Bidibul productions)
Distributeur (France) : Pyramide Distribution
Sortie salles (France) : 6 août 2025