Billet de blog 7 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"La Clé" (La Chiave) de Tinto Brass

En 1940 à Venise sous la botte fasciste, un couple marié depuis longtemps se redécouvre autour de leurs fantasmes. L'époux âgé au cœur fragile laisse lire ses fantasmes à son épouse qui elle-même y dépose les siens par écrit. Il trouve également une nouvelle stimulation à connaître les relations de son épouse avec le compagnon de leur fille.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie de l'édition collector Blu-ray/DVD : La Clé de Tinto Brass

Avec ce film devenu culte autant qu'un succès populaire conséquent, Tinto Brass a concentré ses ambitions de mise en scène à destination d'un genre souvent mésestimé et déconsidéré qu'est l'érotisme. Pour cela, il adapte enfin le roman éponyme de Junichiro Tanizaki publié pour la première fois en 1956 qu'il avait voulu réaliser les décennies précédentes sans pouvoir convaincre les financeurs. Après la vague de l'âge d'or de la libéralisation de la représentation de la sexualité au cinéma dans les années 1970, le début des années 1980 au moment où l'industrie du cinéma italien est en perte de vitesse, offre paradoxalement un nouveau souffle à l'érotisme. Celui-ci se voit dès lors réinterrogé autour de la grammaire cinématographique propre à saisir son essence qu'est le voyeurisme.

Illustration 1
La Clé La Chiave de Tinto Brass © Sidonis Calysta

Ainsi, Tinto Brass émaille son récit filmique de jeux de miroir et de situations où les personnages prennent plaisir à observer, comme source profonde d'amusement, loin du durcissement du fascisme puritain. Ainsi, dans cette histoire de candaulisme, l'émancipation sexuelle d'une femme suit le chemin inverse de son époux qui lui, plonge dans la déchéance. Ce récit ne manque pas de surprise avec une Stefania Sandrelli audacieuse dans une nouvelle réinvention du récit de son corps à l'écran, au service du questionnement permanent autour de la pulsion scopique. L'adaptation du récit original japonais au contexte du fascisme italien dans la Venise savoureusement érotique est grandement inspiré par Tinto Brass qui laisse une grande part à ses propres fantasmes.

Même s'il s'agit avant tout d'une histoire de fantasmes masculins, le récit n'en suit pas moins le cheminement de l'émancipation d'une femme dans la redécouverte de ses propres désirs à une époque où le machisme patriarcal s'imposait à tout un pays avec une épidémie sur l'Europe où les contre pouvoirs étaient encore bien faibles, rendant l'intrigue dans un tel contexte d'autant plus percutante.

Cette édition est particulièrement soignée avec ses bonus vidéo comportant des entretiens avec Tinto Brass lui-même ainsi qu'un livret présentant tout d'abord la filmographie du cinéaste avant de se concentrer sur le film La Clé. La sortie est conjointe avec celle de Miranda (1985), le film suivant qui continue l'exploration du cinéma érotique avec autant de brio et d'exigence dans la mise en scène.

Illustration 2

La Clé
La Chiave
de Tinto Brass
Avec : Stefania Sandrelli (Teresa Rolfe), Frank Finlay (Nino Rolfe), Franco Brancioli (Laszlo Apony), Barbara Cupisti (Lisa Rolfe), Maria Grazia Bon (Giulietta), Gino Cavalieri (Don Rusetto), Piero Bortoluzzi (Memo Longobardi), Irma Veithen (l'infirmière), Milly Corinaldi 'Giustina), Giovanni Michelagnoli (le docteur Fano)
Italie – 1983.
Durée : 111 min
Sortie en salles (France) : 6 juin 1984
Sortie France de l'édition collector Blu-ray/DVD : 22 août 2023
Format : 1,85 – Couleur et Noir & Blanc
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Sidonis Calysta
Bonus :
le livre « Tinto Brass, toutes les couleurs de l’érotisme » par Olivier Père (60 pages)
Présentation du film par Jean François Rauger (Directeur de la programmation de la Cinémathèque Française)
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.