Billet de blog 7 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Miranda" de Tinto Brass

Au début des années 1950, la patronne d'une auberge de la plaine du Pô en l'absence de son mari qui ne donne toujours pas signe de vie depuis son départ à la guerre, vit librement sa sexualité avec des hommes tout en conservant à leur égard sa pleine indépendance.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Miranda de Tinto Brass

Réalisé après La Clé (La Chiave, 1983), Miranda poursuit le goût de l'érotisme associé au charme rétro où la sensualité féminine est mise en valeur par une généreuse pilosité décomplexée, des dessous qui accentuent au mieux la mise en scène de la découverte de la nudité, etc. Entre les deux films se joue un lien de continuité puisqu'il y est encore question d'une émancipation féminine autour d'une sexualité vécue de manière indépendante vis-à-vis du désir des hommes et qu'il s'agit dans les deux cas d'une adaptation littéraire. Le contexte du récit n'étant séparé que d'une décennie, pendant et après le fascisme institutionnalisé en Italie, les deux histoires pourraient ainsi se lire dans un lien de continuité dans un diptyque consacré à l'affirmation toute en puissance de l'érotisme au féminin. Dans un monde patriarcal, l'histoire libre d'une femme indépendante qui se joue des hommes qui manifestent à son égard leur puissance, du consul à l'ingénieur américain, est une ode féministe subtile et résolument iconoclaste.

Illustration 1
Miranda de Tinto Brass © Sidonis Calysta

Tinto Brass intègre l'atmosphère brumeuse omniprésente pour mettre en scène ce qui s'offre et se dérobe au regard. La légèreté même de l'intrigue est elle-même un brillant contre-coup dans une période d'après-guerre encore incertaine en ce qui concerne la stabilité sociale et politique. Le tout respire l'univers de l'auteur vénitien Carlo Goldoni dont la pièce est ici adaptée, dans le cadre historique où l'industrie de cinéma italien opérait alors une profonde mue effervescente. L'érotisme prôné par Tinto Brass est ainsi un triomphe de la vie et de la légèreté sur un monde de guerres de pouvoir particulièrement oppressant. Comme sa protagoniste, le cinéaste affirme ainsi son cheminement en toute indépendance avec un genre filmique décrié par le cinéma d'auteur élitiste de ladite bonne société italienne en y défendant sa truculence tout autant que ses références littéraires.

Illustration 2

Miranda
de Tinto Brass
Avec : Serena Grandi (Miranda), Andrea Occhipinti (Berto), Franco Branciaroli (Toni), Franco Interlenghi (Carlo), Andy J. Forest (Norman), Malisa Longo (Leda)
Italie – 1985.
Durée : 100 min
Sortie en salles (France) : 6 juin 1984
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 22 août 2023
Format : 1,85 – Couleur et Noir & Blanc
Langues : italien, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Sidonis Calysta
Bonus :
Présentation du film par François Guérif
Les secrets de la belle aubergiste : interview avec Tinto Brasse en italien
Entretien avec Tinto Brass en français
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.