Billet de blog 7 octobre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Berck-sur-Mer 2024 : "Vitalina Varela" de Pedro Costa

Vitalina Varela quitte son Cap Vert natal où elle attendait depuis plusieurs décennies le retour de son mari, pour rejoindre la périphérie de Lisbonne où son mari a été inhumé.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Vitalina Varela de Pedro Costa © Survivance

Film du focus Pedro Costa de la 20e édition de Cinémondes, Festival International du film Indépendant de Berck-sur-Mer 2024 : Vitalina Varela de Pedro Costa

Léopard d'Or en 2019 au festival de Locarno, Vitalina Varela (2019) de Pedro Costa est sorti en salles en France en janvier 2022 et il se retrouve mis à l'honneur au cinéma de Berck-sur-Mer à l'occasion de la rétrospective de ses films pour la 20e édition du festival Cinémondes. Une belle opportunité de découvrir un film qui trouve sa pleine expression sur un grand écran au sens où il puise dans les ressorts les plus profonds de l'expression cinématographique.

Le film est en effet une succession de scènes en plan fixe tournées de nuit avec seulement un pan du plan éclairé tandis que les contours sont plongés dans l'obscurité. Chaque plan est une composition picturale qui saisit sous la forme d'un véritable ravissement l'attention, privilégiant souvent les obliques et les profondeurs de champ. C'est dans ce cadre que les personnages apparaissent avec un hiératisme singulier rappelant les exigences acteuriales des personnages de Straub et Huillet. Les références littéraires sont ainsi intégrées au cœur des dialogues sous une forme là aussi d'épure qui donne une dimensions tragique aux personnages dépassant leur enracinement au quotidien, ce qui rappelle sans cesse leur propre déracinement.

Avec une fausse innocence, le personnage éponyme traverse la nuit d'un quartier défavorisé des migrants du Cap Vert dans un quartier précarisé de Lisbonne pour mieux renaître à la lumière du jour dans les dernières séquences du film. Fait assez notable pour être distingué, Pedro Costa explore pour la première fois le monde féminin avec une femme au centre de l'intrigue dont le parcours vise à reconstruire ce que les hommes n'ont su faire malgré leurs promesses durant plusieurs décennies. Le film envoûte de bout en bout le public par le surgissement d'une réalité sublimée dépassant le contexte de l'extrême pauvreté afin de convoquer le sens du sacré à travers une destinée humaine.

Vitalina Varela
de Pedro Costa
Fiction
124 minutes. Portugal, 2019.
Couleur
Langue originale : kriolu

Avec : Vitalina Varela, Ventura, Manuel Tavares Almeida, Francisco Brito, Marina Alves Domingues, João Baptista Fortes, Nilsa Fortes, Lisa Lopi, Benvinda Mendes, Emídio Landim Monteiro, Imídio Monteiro, João Raimundo Monteiro, Bruno Brito Varela
Scénario : Pedro Costa et Vitalina Varela
Images : Leonardo Simões
Montage : Vítor Carvalho, João Dias
Décors : João Fevereiro
Son : João Gazua, Hugo Leitão
Effets visuels : Vítor Carvalho, Irma Lucia
Production : Filmes OPTEC, Abel Ribeiro Chaves

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.