Billet de blog 7 novembre 2025

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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Sarlat 2025 : "Fuori" de Mario Martone

Dans les années 1980 à Rome, l’écrivaine Goliarda Sapienza ne parvient pas à éditer son nouveau livre. Suite à un vol de bijoux, elle se retrouve incarcérée avec d’autres femmes. Cette expérience continue encore à la marquer une fois dehors.

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Illustration 1
Fuori de Mario Martone © Le Pacte

Film de la section «Tour du monde» de la 34e édition du Festival du Film de Sarlat du 4 au 8 novembre 2025 : Fuori de Mario Martone

Mario Martone est un cinéaste aguerri de la production italienne depuis le début des années 1990 et son premier long métrage Mort d'un mathématicien napolitain (Morte di un matematico napoletano, 1992) qui traitait déjà d’une histoire d’errance d’une figure intellectuelle réelle de l’histoire de l’Italie quelques décennies plus tôt.

Avec Fuori, le cinéaste italien souhaite remettre en avant la pensée de Goliarda Sapienza, dont l’œuvre n’a été connue que de manière posthume. Son film est dès lors une libre adaptation de son œuvre dédiée à une réflexion sociale et politique sur le milieu pénitencier. Tout le film voyage de manière anarchique avec la temporalité entre le dedans et le dehors du milieu carcéral, comme si tout était imbriqué dans l’appréhension subjective du monde de Goliarda Sapienza. Le cinéaste cherche à représenter cette période de doute de l’autrice avant qu’elle ne se plonge dans l’écriture de L’Università di Rebibbia (L’Université de Rebibbia) et Le certezze del dubbio (Les certitudes du doute).

Cette errance de l’artiste observatrice du monde qui l’entoure n’est pas sans rappeler la quête de l’artiste en panne d’inspiration dans 8 1/2 (1963) de Fellini, l’esprit baroque et onirique en moins, mais avec une continuité dans le désir d’embrasser la psyché de l’artiste au début des années 1980 alors que l’Italie vient à peine de sortir des années de plomb, comme en témoigne encore quelques éléments explicitement visibles du film. De ce point de vue, le récit témoigne d’une volonté de reconstruction après la violence des luttes sociales, où le personnage de Goliarda Sapienza tente de vivre la sororité malgré sa différence d’âge et de classe sociale.

Comme la programmatrice et curatrice Veronica Flora le rappelle en parlant de l’œuvre de Mario Martone, le cinéaste est un brillant metteur en scène des lieux qui se transforment dans ses films en visages humains marqués par les cicatrices du passé. L’errance dans des terrains vagues mais aussi des grandes places de Rome où ne cesse de déambuler de jour comme de nuit l’héroïne, est une opportunité pour le cinéaste de dialoguer avec les fantômes qui ont marqué l’histoire de la ville multiséculaire. Dans cette démarche, le cinéaste poursuit son exploration à l’œuvre dans son précédent film au titre évocateur Nostalgia (2022), comme un diptyque passant du regard masculin au féminin.

Il faut accepter de se perdre dans les méandres d’une pensée qui erre pour mieux trouver la cohérence de l’ensemble du récit dans les dernières séquences. De ce point de vue, le film souffre de longueurs, ainsi qu’une présence parfois difficile du personnage incarné par Valeria Golina par son manque d’empathie et plusieurs scènes où les nombreux figurants dans des reconstitutions historiques précises souffrent d’un manque de naturel conférant au film un soupçon d’artifice en arrière-plan.

Illustration 2

Fuori
de Mario Martone
Fiction
115 minutes. Italie, France, 2025.
Couleur
Langue originale : italien

Avec : Valeria Golino (Goliarda Sapienza), Matilda de Angelis (Roberta), Valeria Golino (Goliarda Sapienza), Matilda De Angelis (Roberta), Elodie (Barbara), Corrado Fortuna (Angello Pellegrino), Stefano Dionisi (Gigi Vanzi), Antonio Gerardi (Albert), Sylvia De Fanti (Silvia), Daphne Scoccia (James Dean), Sonia Zhou Fenxia (Suzie Wong), Sylvia De Fanti (Silvia), Francesco Gheghi, Carolina Rosi, Francesco Siciliano, Ondina Quadri, Paola Pace, Luisa De Santis, Stefano Dionisi, Aura Ghezzi
Scénario : Mario Martone et Ippolita Di Majo, librement inspiré des œuvres L’Università di Rebibbia (L’Université de Rebibbia) et Le certezze del dubbio (Les certitudes du doute) de Goliarda Sapienza
Images : Paolo Carnera
Montage : Jacopo Quadri
Musique : Valerio Vigliar
Perchman sonore : Emanuele Giunta
Son : Maricetta Lombardo
Direction artistique : Francesca Agresti, Fabio Ferrara
1er assistant réalisateur : Luca Federico
2nde assistante réalsiatrice : Francesca Lepore
3e assistant réalisateur : Augusto Tescione
Supervision des effets spéciaux : Paolo Galiano
Maquillage : Adriana Apruzzo
Costumes : Loredana Buscemi
Casting : Raffaele Di Florio, Paola Rota
Production : Nicola Giuliano, Francesca Cima, Carlotta Calori, Viola Prestiero, Annamaria Morelli, Jean Labadie, Alice Labadie, Toufik Ayadi, Christophe Barral
Coproduction : Paolo Del Brocco
Production exécutive : Giorgio Magliulo, Gennaro Formisano
Production associée : Stefano D’Avella
Sociétés de production : Indigo Film avec Rai Cinema et The Apartment du Groupe Fremantle, SRAB Films, Le Pacte Production en collaboration avec Fremantle
Distributeur (France) : Le Pacte

Sortie salles (France) : 3 décembre 2025

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