
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Venez voir de Jonás Trueba
Comme Hong Sang-soo, Jonás Trueba défend avec humilité de faire du cinéma en toute simplicité, comme l'expression libre d'un artiste en dialogue avec lui-même et avec son époque. L'invitation adressé par le titre, français comme original, parle évidemment des personnages mais aussi du public à venir faire l'effort de se déplacer pour venir prendre des nouvelles, le temps d'un film, d'une rencontre humaine amicale, sans nécessairement attendre un grand moment festif. L'essence du cinéma de Jonás Trueba repose d'ailleurs sur les rencontres entre des personnages qui ne sont pas définis dans toute l'histoire qui précède leur première apparition chronologique dans le film, mais avec suffisamment de profondeur dans leur être-là pour permettre un dialogue généreux à la fois entre eux mais aussi avec le public.
Le film emprunte en outre à différents arts pour exprimer le bonheur tout simple d'un retour à une certaine normalité après une pandémie qui a divisé et séparé les individus. Ainsi, la poésie, la philosophie ainsi que la musique et la peinture s'invitent dans le film comme si ces arts étaient des personnages à part entière défendant leur propre point de vue. Il ne s'agit pas ici d'imposer des références artistiques élitistes mais plus simplement d'une envie de partage autobiographique pour le cinéaste, d'œuvres qui le touchent suffisamment pour nourrir un film. Venez voir (Tenéis que venir a verla, 2023) peut ainsi commencer sur un concert de piano et les émotions des visages des quatre protagonistes pour se terminer avec une balade champêtre où l'harmonie des êtres semble renaître avec en toile de fond la référence à Partie de campagne (1946) de Jean Renoir.
Cette simplicité minimaliste n'empêche aucunement une profondeur dans la description des personnages travaillés à partir d'une fatigue physique dans leurs relations : dans chaque couple d'abord et puis une tentative légère de s'ouvrir à la perspective de l'ailleurs.
Jonás Trueba est ainsi avec ce film encore un peintre poète d'une grande subtilité dans le saisissement des émotions et cette sensation ineffable du rapport au monde contemporain.

Venez voir
Tenéis que venir a verla
de Jonás Trueba
Avec : Itsaso Arana (Elena), Vito Sanz (Daniel), Francesco Carril (Guillermo), Irene Escolar (Susana), Chano Dominguez (lui-même interprétant "Limbo" au piano), Jonas Trueba (lui-même)
Espagne – 2022.
Durée : 62 min
Sortie en salles (France) : 4 janvier 2023
Sortie France du DVD : 10 mai 2023
Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Arizona Distribution
Bonus :
Entretien avec Jonás Trueba (15’)