Billet de blog 8 mai 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Le Député (El Diputado) d'Eloy de la Iglesia

Militant communiste, Roberto Orbea entre dans l'action politique avec la fin de la dictature franquiste en Espagne. Ses convictions sont cependant confrontées à son homosexualité qu'il doit vivre dans la clandestinité. Un groupe d'extrême-droite va dès lors utiliser sa vie privée pour le déstabiliser.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le Député El Diputado d'Eloy de la Iglesia © Artus Films

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Le Député d'Eloy de la Iglesia

Alors qu'il a commencé à réaliser des films durant la dictature en imprégnant ses intrigues des sujets de société comme une homosexualité latente dans le film de genre La Semaine d'un assassin (La semana del asesino, 1972), le retour à la démocratie permet à Eloy de la Iglesia avec Le Député (El Diputado) de dresser un état des lieux de l'Espagne de la transition. Ainsi, le personnage du député communiste se confronte à un groupuscule d'extrême-droite soutenu implicitement dans ses actions par les agents de police. En effet, ces derniers ont tendance à laisser des hommes de droite massacrer sous leurs yeux des militants de gauche rappelant que les soutiens de la dictature franquiste sont encore confortablement établis en Espagne. Plusieurs séquences se veulent ainsi documentaires d'une époque, c'est pourquoi Eloy de la Iglesia réalise ici son film le plus politique mais aussi le plus autobiographique, puisqu'il est question de communisme et d'homosexualité qui font partie de sa vie quotidienne. Il rejoint les problématiques de Pasolini qui avait été aussi précurseur du cinéma quinqui avec ces jeunes délinquants homosexuels qui vont occuper les films suivants d'Eloy de la Iglesia comme en témoigne l'édition d'Artus parue en 2022 du coffret de trois films réunis du cinéaste.

José Sacristán qui interprète le personnage éponyme lui donne une ampleur singulière nuancée entre la force de sa parole politique et la vulnérabilité de désirs vécus dans la clandestinité. Eloy de la Iglesia anticipe également ainsi la Movida chère à Pedro Almodóvar avec une homosexualité interrogée au cœur de l'engagement politique de manière explicite. Ce dialogue est d'ailleurs nourri tout au long du film qui rappelle sa dimension dramatique qui emprunte au polar avec le regard rétrospectif du protagoniste et au cinéma politique de Franesco Rosi.

Dans la sphère intime du couple, Eloy de la Iglesia donne une place notable à l'épouse du député dans une communication reposant sur la transparence qui pourra aboutir sur la construction révolutionnaire du trouple remettant en cause l'ordre social catholique conservateur franquiste nauséabond. Le bon équilibre entre vie intime et vie politique confère également à l'intrigue la portée d'une tragédie interrogeant ouvertement la construction d'une nouvelle société espagnole post-dictatoriale.

Illustration 2

Le Député
El Diputado
d'Eloy de la Iglesia
Avec : José Sacristán (Roberto Orbea), María Luisa San José (Carmen de Orbea), Ángel Pardo (Nes), José Luis Alonso (Juanito), Agustín González (Carrés, chef du groupe d'extrême droite), Enrique Vivó (Moreno Pastrana, chef du parti d'Orbea), Queta Claver (la mère de Juanito), Juan Antonio Bardem (Juan), Mari Ángeles Acevedo (l'épouse d'Eusebio), Fernando Marín (le policier), Aldo Grilo (le journaliste argentin), Ramón Repáraz, Fabián Conde, Alejo Loren, Ramón Centenero, María Jesús Hoyos, Vicente Sangiovanni, Coral Pellicer, José Manuel Cervino, Tony Valento, Fernando Chinarro, María Pilar Alonso, Juan Jesús Valverde, Julián Navarro, Elmer Modlin, Antonio Gonzalo, Santiago Carrillo, Eloy de la Iglesia, Ángel García, Felipe González, Dolores Ibárruri, José María Labernié, Carlos Lucas, Isabel Perales, Pape Pérez, Emiliano Redondo, Julio Ruano, Adolfo Suárez, Pedro Mari Sánchez
Espagne, 1978.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 7 mai 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
Présentation du film par Marcos Uzal, Les Cahiers du Cinéma (2024, 28’25”)
Diaporama d’affiches et photos (1’06”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.