Billet de blog 8 juillet 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Demonia" de Lucio Fulci

Une troupe d'archéologues canadiens se rend sur un site en Sicile pour des fouilles. Parmi eux, Liza est étrangement attirée par un couvent où des religieuses ont été crucifiées à la suite d'une accusation de sorcellerie.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie Blu-ray : Demonia de Lucio Fulci

Déjà bien malade Lucio Fulci réalisait avec Demonia un film d'horreur pour lequel quelques années plus tôt il aurait trouvé davantage d'inspiration malgré les contraintes d'un budget limité. Il s'inscrit dans le cadre de la nunsploitation avec une nonne tueuse tout droit venue du XVe siècle en Sicile où elle fut crucifiée suite à un lynchage. Le sujet n'est guère original en puisant également sur le filon gothique du film d'horreur qui consiste à faire ressusciter au présent des figures meurtrières des siècles passés. Les séquences de sursaut se suivent sans la moindre originalité, du chat qui saute subrepticement sur la protagoniste ou encore la main qui tombe sur l'épaule alors que le public s'attend à voir surgir un fantôme.

Illustration 1
Demonia de Lucio Fulci © Carlotta Films

De même, l'écriture du scénario est des plus paresseuse en multipliant les incohérences. Il est ainsi regrettable que l'enquête de Liza et le lien étroit entre elle et le fantôme de la religieuse ne soit davantage développé dans un questionnement potentiel sur le double puisqu'un lien transgénérationnel les lie. Au-lieu de cela, du temps est donné à l'enquête policière dont le seul intérêt consiste à voir apparaître Lucio Fulci lui-même dans le rôle de l'enquêteur mandaté par Interpol. L'intrigue policière est ainsi globalement inutile et retire de l'importance au cheminement de Liza. Il en résulte un récit qui tente de se maintenir hors de l'eau malgré de nombreuses maladresses narratives. En revanche, les scènes d'assassinats ne manquent pas d'idées comme si tout l'enjeu du film se situait dans ces scènes.

Illustration 2

Demonia
de Lucio Fulci
Avec : Brett Halsey (Paul Evans), Meg Register (Liza), Lino Salemme (Turi De Simone), Christina Englehardt (Susie), Pascal Druant (Kevin), Grady Thomas Clarkson (Sean), Ettore Comi (John), Carla Cassola (Lilla, la médium), Michael Aronin (Andy), Al Cliver (Porter), Francesco Cusimano (Robbie), Lucio Fulci (l'inspecteur Carter)
Italie – 1990.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du Blu-ray : 4 juillet 2023
Format : 1,66 – Couleur
Langues : anglais, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Bande-annonce originale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.