
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Borgo de Stéphane Demoustier
Depuis ses débuts en tant que réalisateur, Thierry de Peretti a contribué à requestionner en profondeur la réalité de la Corse traversée par ses problématiques d'enjeux de pouvoir endémiques. Ainsi, Stéphane Demoustier, après la réussite de son film de procès La Fille au bracelet (2019) fait de la Corse le personnage central de son nouveau film Borgo en s'inspirant librement d'un fait divers.
La question de l'intégration d'une femme est au cœur de l'intrigue du film et va jusqu'à contaminer les décisions de la protagoniste. Cette dernière se retrouve à représenter rien moins que l'État dans une prison où les relations de la criminalité organisée sont maintenues malgré une apparence détendue au premier abord. Dans cet espace carcéral où les populations masculines et féminines sont séparées mais où les rapports de pouvoir passent par l'obligation de la confrontation, il est aisé de voir la métaphore de l'île elle-même comme un lieu enfermé sur lui-même avec ses règles souterraines face aux décisions de la métropole qui ne semble rien voir de la réalité sociale. Ainsi, les deux policiers passent leur temps à chercher à voir sans y parvenir via des caméras interposés pour comprendre une scène de crime sans jamais descendre questionner sur place la réalité. L'intelligence du scénario est ici de confronter deux récits en parallèles qui durant les trois quarts du film ne semblent pas se rencontrer : l'enquête policière et le quotidien de la matonne Melissa.
La force du film doit beaucoup au génie du montage et aussi à la force d'interprétation une fois encore d'Hafsia Herzi aussi convaincante dans ce rôle que d'autres toujours très distincts ! Pour revenir à l'opposition entre un monde explicitement patriarcal qui doit malgré tout constamment négocier avec la nouvelle place des femmes, cette question est présente à la fois dans l'intimité du couple Melissa face à l'imposante présence physique de son compagnon Djibril, tout comme dans le milieu de la prison dirigé par une femme. Dans les deux cas, des femmes se démènent pour comprendre les codes et imposer la légitimité de leur rôle alors que les hommes semblent se complaire dans une domination décadente. Ainsi, Djibril ne peut cacher sa profonde vulnérabilité à subir à la fois le racisme et le désœuvrement de ne pas pouvoir s'insérer par le travail dans une société dont il ne voit pas les codes.
Dans ce thriller carcéral dialoguant avec l'enquête policière, Stéphane Demoustier réussit une humble et brillante mise en perspective de la Corse.

Borgo
de Stéphane Demoustier
Avec : Hafsia Herzi (Melissa), Moussa Mansaly (Djibril), Louis Memmi (Saveriu), Michel Fau (le commissaire), Pablo Pauly (le brigadier), Florence Loiret Caille (la directrice), Cédric Appietto (Joseph Marchetti), Henri-Noël Tabary (Anto), Anthony Morganti (Pascal Rossi), Thomas Muziotti (Scaniglia)
France – 2023.
Durée : 114 min
Sortie en salles (France) : 17 avril 2024
Sortie France du DVD : 28 août 2024
Format : 1,66 – Couleur
Langue : français - Sous-titres : français pour sourds et malentendants.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Commentaires de scènes coupées
Entretien avec Stéphane Demoustier
Enregistrement de la musique de Philippe Sarde