Billet de blog 8 octobre 2024

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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Berck-sur-Mer 2024 : "Ventura. Cavalo dinheiro" de Pedro Costa

En errance dans des lieux abandonnés voisinant également des souterrains, Ventura se confronte à la mémoire d'un pays en tant que Cap-Verdien qui a vécu quatre décennies plus tôt les jours de la Révolution des Œillets.

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Illustration 1
Ventura. Cavalo dinheiro de Pedro Costa © Survivance

Film du focus Pedro Costa de la 20e édition de Cinémondes, Festival International du film Indépendant de Berck-sur-Mer 2024 : Ventura de Pedro Costa

Véritable diptyque avec Vitalina Varela (2019), Ventura (2014) anciennement intitulé Cavalo dinheiro est un portrait de son personnage éponyme invité à interroger autour de décors déshérités insolites, le traumatisme d'une mémoire laissée en friche. Construit en dialogue constant avec la vie réelle des personnes filmées hantées par leur mémoire, la narration est volontairement opaque et laisse seulement entrevoir plusieurs éléments propres à la réalité de l'immigration capverdienne au Portugal et l'histoire colonial de ce pays. Ainsi, le héros éponyme qui ne porte plus qu'un slip en guise de vêtement et qui traverse les ténèbres d'un souterrain fait écho à l'esclavagisme dont le Cap Vert doit son peuplement à travers l'implication historique du Portugal. Dès lors, l'errance qui semble dépourvue d'histoire et d'inscription sociale fixe pour le protagoniste, témoigne de la quête éperdue d'identité alors que la schizophrénie est également omniprésente.

Avec un minimalisme dans la mise en scène qui trouve sa pleine maturité subjuguante dans Vitalina Varela, Ventura offre également une succession de tableaux en plans fixes d'un monde qui ressemble davantage à un cauchemar éveillé où la société humaine aurait déserté dans un ailleurs lointain, alors que les marges se retrouvent au centre de cet objet filmique unique puisant sa force dans l'inspiration de la rencontre entre les cinémas de Bresson et de Straub Huillet.

Austère, parfois ésotérique mais pourtant toujours étroitement associé aux réalités sociales que traversent les personnages, Ventura est une invitation à faire l'expérience directe de l'altérité.

Ventura. Cavalo dinheiro
de Pedro Costa
103 minutes. Portugal, 2014.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Ventura, Vitalina Varela, Tito Furtado, Benvindo Tavares, Antonio Santos, Alberto 'Lento' Barros, Pedro Tavares, Isabel Cardoso, António Semedo Moreno, Luiz Mendonça, Arlindo Pina, José António Veiga, João Gomes, Maurício Fernandes, Joel Santos, Maria Dos Reis Pina, Alfredo Mendes, Zulmira Varela, Katelly Varela, António 'Teacher' Leita, Gustavo Sumpta, José Alberto Silva, Maria Silva, António Silva, Antónia Cruz, Tei Varela, Armando Da Graça, José Tavares, Eunice Adão, Aliu Baldé, João Fortes, Eugénio Pedro, Martinho Da Veiga, Luzia Tavares, Joaquim Tavares, Manuel Semedo, Miro Monteiro, Pires Duarte, Joyce Worm, Vyacheslav Zhupik, Paulo Mota, Cristiana Torres, Bubaka Embaló, Neusa Silva, Guilherme Araújo, André Guiomar
Scénario : Pedro Costa
Images : Leonardo Simões
Montage : João Dias
Décors : Zé Branco
Son : Olivier Blanc, Vasco Pedroso
Montage sonore : Ève Corrêa-Guedes, Hugo Leitão
Production : Abel Ribeiro Chaves
Production exécutive : Rodrigo Dâmaso
Production (structure) : Sociedade Óptica Técnica

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