Film de la section « Visions de l'Est » de la 23e édition d'Arras Film Festival 2022 : Moja Vesna de Sara Kern
Dans ce premier long métrage que la réalisatrice slovène tourne à Melbourne en Australie, son actuel pays de résidence, Sara Kern mêle des souvenirs autobiographiques de son enfance pour interroger l'expérience éprouvante du deuil familial à ce jeune âge dans le contexte de l'exil des racines familiales. Le regard subjectif du récit est celui de la jeune Moja, interprétée avec une grande justesse devant une caméra attentive par Loti Kovačič pour son premier rôle au cinéma.

Agrandissement : Illustration 1

Contrairement à la révolte de l'enfance dans le premier long métrage de Truffaut Les Quatre cents coups (1959), l'énergie douce et tendre de l'enfant conteuse est ici un contrepoint saisissant aux personnages qui se délitent autour d'elle où sa sœur enceinte joue un rôle central dans un profond désarroi. La mise en scène de Sara Kern est ici au service du jeu de sa jeune actrice principale, saisissant avec bienveillance et un sens aigu de l'observation les subtilités de l'enfance où la dimension ludique cache toujours un apprentissage progressif de l'âge adulte. La problématique de Moja est ici d'être habitée par le fantôme de sa mère absente auprès de sa sœur mortifiée rejetant sa grossesse. Quant au père, sans pour autant tomber dans la dépression clinique, il est une ombre qui laisse seule Moja dans ses choix quotidiens.
Sara Kern dans l'écriture de son scénario original a réussi à dynamiser le récit autour de la force des rencontres que ses personnages font avec des alter ego. Ainsi en est-il du lien avec la petite fille impulsive et désinhibée qui devient son amie et la mère bienveillante de celle-ci : cette micro famille australienne vient ainsi dialoguer en miroir avec la micro famille slovéno-australienne de Moja. Une chronique d'une grande finesse du deuil du point et d'autant plus inédite qu'elle interroge le point de vue de l'enfance.
Moja Vesna
de Sara Kern
Fiction
80 minutes. Slovénie, Australie, 2022.
Couleur
Langues originales : slovène, anglais
Avec : Loti Kovačič (Moja), Mackenzie Mazur (Vesna), Gregor Baković (Miloš), Flora Feldman (Danger), Claudia Karvan (Miranda), Rosanna Sciulli (l'infirmière), Fiona Stewart (le propriétaire du pub), Isaac Heim
Scénario : Sara Kern
Images : Lev Predan Kowarski
Montage : Haim Tabakman, Hayley Miro Browne
Sound design : Julij Zornik
Direction artistique : Elena Lyons-Dawson
Décors : Maddison Haywood
Maquillage : Julz Mayberry
Costumes : Ellen Stanistreet
Casting : Fiona Dann, Zak Hamer
Production : Sweetshop & Green, Cvinger film
Producteur.rices : Rok Biček, Sharlene George, Gal Greenspan
Coproductrice : Katy Roberts