
Agrandissement : Illustration 1

Film présenté en section "Tour du monde" de la 32e édition du Festival du Film de Sarlat du 7 au 11 novembre 2023 : Inchallah un fils d'Amjad Al Rasheed
Présenté pour la première fois en sélection à la Semaine de la Critique à Cannes en mai 2023, Inchallah un fils, premier long métrage d'Amjad Al Rasheed, est une opportunité d'entrer au cœur des problématiques patriarcales en Jordanie autour d'une approche résolument réaliste. La mise en scène s'inscrit en effet pleinement dans la démarche néoréaliste du cinéma italien avec une mère courage qui s'insurge contre un ordre patriarcal. Sa dynamique qui consiste à garder la tête haute et à ne pas abandonner sa dignité tient en haleine le public tout au long du récit.
Le scénario est écrit avec une très grande attention qui permet à la protagoniste de naviguer dans différents milieux, partant de son milieu modeste pour aller vers celui plus aisé où elle travaille comme aide soignante. Le constat est que quelle soit les classes sociales, les femmes se retrouvent enfermées, dans une cage dorée ou non certes, mais dans une prison quand même.
La lutte pour conserver la voiture de son défunt mari est d'autant plus forte qu'elle symbolise l'indépendance vis-à-vis des hommes pour se mouvoir dans la ville. Bien que souvent seule, Nawal continue sans relâche son combat qui est aussi celui d'une survie mue pour le bien être de sa propre fille.
Les personnages masculins et féminins sont notamment écrits avec un sens du détail et de la psychologie qui ne laisse rien au hasard. De même, une grande attention est accordée aux lieux comme expression des enjeux d'une inscription sociale pour une femme, sans cesse requestionnés afin de faire évoluer quelques lignes.
Inchallah un fils
d'Amjad Al Rasheed
Fiction
113 minutes. Jordanie, France, Arabie Saoudite, Qatar, 2023.
Couleur
Langue originale : arabe
Avec : Mouna Hawa (Nawal), Haitham Omari (Rifqi), Yumna Marwan (Lauren), Salwa Nakkara (Souad), Mohammad Al Jizawi (Ahmad), Eslam Al-Awadi (Hassan), Celina Rabab’a (Nora)
Scénario : Amjad Al Rasheed, Rula Nasser, Delphine Agut
Costumes : Zeina Soufan
Coiffure et maquillage : Farah Jadaane
Images : Kanamé Onoyama (AFC)
Montage : Ahmed Hafez
Musique : Jerry Lane
Son : Nour Halawani
Décors : Nasser Zoubi
Maquillage :
Casting : Lara Abul Failat, Hala Jarrah
Scripte : Natalie Soumbouloglou
Sociétés de production : The Imaginarium Films, Bayt Al shawareb, Georges Films
Production : Rula Nasser et Aseel Abu Ayyash
Coproduction : Youssef Abdelnabi, Raphaël Alexandre, Nicolas Leprêtre
Distributeur (France) : Pyramide
Sortie salles (France) : 6 mars 2024