
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : La Loi de la frontière de Lütfi Ö. Akad au sein du coffret « World Cinema Project »
Bien que la copie n'ait pas été restaurée au mieux faute de matériel originel nécessaire, le film du très prolifique réalisateur turc Lütfi Ö. Akad permet de découvrir un western turc particulièrement inspiré ! Si l'intrigue se révèle bien fragile, les décors en prise de vue réelles sont une belle opportunité pour développer le drame du protagoniste qui s'inscrit dans les thématiques propres au western made in USA : celui de la civilisation qui s'impose face à la violence. Ainsi, le héros interprété par le charismatique et cinégénique Yılmaz Güney, acteur et réalisateur de l'inoubliable Yol, la permission (1982), représente la figure de transition alors que l'État est en train de s'imposer et s'institutionnaliser : entre traditions et modernité, Hidir tente comme il peut de nouer les mondes qui s'opposent.
Si les enjeux dramatiques peuvent apparaître parfois fragiles, les scènes muettes de confrontation avec des armes à feu sont particulièrement élaborées à la manière non plus du western classique américain mais davantage à travers un montage élaboré à la manière des westerns de Sergio Leone en réinventant notamment les duels où la caméra fait se succéder les différents tireurs encerclant leur victime en se positionnant aux quatre points cardinaux. De même, la course poursuite règlement de compte dans les rues de la ville à pieds offre de belles opportunités de jouer avec les profondeurs de champ, dans une chorégraphie de la violence armée qui annonce les choix de mise en scène deux décennies plus tard de Johnnie To. Au-delà d'un scénario qui n'est pas toujours fluide et dramatiquement composé, le film fait partie des œuvres qui peuvent être classées dans un répertoire inspirant par l'audace de ses fulgurances narratives, sans oublier le troupeau de moutons traversant un champ de mines dont on peut redouter la réalité effective du danger qu'ils courent.

La Loi de la frontière
Hudutlarin Kanunu
de Lütfi Ö. Akad
Avec : Yılmaz Güney (Hidir), Pervin Par (Ögretmen Ayse), Erol Tas (Ali Cello), Tuncer Necmioglu (Aziz), Muharrem Gürses (Duran Aga Aydemir Akbas), Aydemir Akbas (Abuzer), Sirri Elitas (Ismail), Tuncel Kurtiz (Bekir), Atilla Ergün (Üstegmen Zeki), Osman Alyanak (Hasan Dervis Aga), Hikmet Olgun (Yusuf), Ahmet Danyal Topatan, Kadir Savun, Ahmet Sert
Turquie – 1966.
Durée : 76 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du coffret Blu-ray : 15 octobre 2024
Format : 1,37 – Noir & Blanc
Langue originale : turc - Sous-titres : version française, audiodescription et sous-titres pour sourds et malentendants
Éditeur : Carlotta Films
Bonus :
Introduction de Martin Scorsese sur La Loi de la frontière (HD, 2’38”, VOST)
Film inclus dans le coffret Blu-ray intitulé « World Cinema Project » comprenant :
BLU-RAY 1
Les Révoltés d’Alvarado de Fred Zinnemann et Emilio Gómez Muriel (Mexique, 1936, restauration 2K, N&B, 60’20”, VOST)
Prisonniers de la terre de Mario Soffici (Mexique, 1939, restauration 2K, N&B, 87’, VOST)
BLU-RAY 2
La Loi de la frontière de Lütfi Ö. Akad (Turquie, 1966, restauration 2K, N&B, 76’35”, VOST)
La Femme au couteau de Timité Bassori (Côte d’Ivoire, 1969, restauration 4K, N&B, 78’12”, VF)
BLU-RAY 3 & 4
Huit coups mortels de Mikko Niskanen, en 4 parties (Finlande, 1972, restauration 4K, N&B, 327’, VOST)
BLU-RAY 5
Muna moto de Jean-Pierre Dikongué-Pipa (Cameroun, 1975, restauration 4K, N&B, 90’, VF)
Transes d'Ahmed El Maanouni (Maroc, 1981, restauration 2K, Couleurs, 89’16”, VOST)
BLU-RAY 6
La Flûte de roseau d'Ermek Shinarbaev (Kazakhstan, 1989, restauration 2K, Couleurs, 99’41”, VOST)