Agrandissement : Illustration 1
Diffusion sur la plate-forme FILMO (France) à partir de novembre 2025 : Misericordia d’Emma Dante
Emma Dante transpose sa pièce de théâtre éponyme au cinéma, sur la thématique de l’amour maternel qui dépasse le contexte de la filiation biologique. Dans une société en marge où le patriarcat d’un souteneur violent et homicidaire impose son pouvoir sans partage, la solidarité de femmes permet l’existence au quotidien d’un jeune innocent. Emma Dante situe son récit entre Affreux, sales et méchants (Brutti, sporchi e cattivi, 1976) d’Ettore Scola pour la violence sordide d’une société plongée dans la précarité et Heureux comme Lazzaro (Lazzaro felice, 2018) d’Alice Rohrwacher pour la figure de l’innocent dans un monde en marge où l’onirisme pointe son nez. Emma Dante développe son point de vue du côté des trois personnages féminins qui affirment chacune à leur manière leur sentiment de la maternité, tout en ayant une démarche complémentaire.
Tout en dénonçant la violence patriarcale dans le décor sicilien, la cinéaste offre une nouvelle dimension à son œuvre théâtrale où prédomine l’incarnation fiévreuse de ses interprètes. Le lieu occupe une dimenson essentielle dans l’intrigue comme dans Palerme (Via Castellana Bandiera, 2013) dans une série de confrontations ouvertes entre personnages comme emprisonnés dans cet espace physique. L’énergie chorale sied ici au mieux la mise en scène, tout comme la connaissance viscérale du microcosme sicilien, avec des personnages pétris autant de complexité que de vitalité humaine, dans un récit qui épouse la fable mythologique avec un cyclope violent explicitement nommé Polifermo (Polyphème) et un bébé mystérieux qui semble être né des forces telluriques. De ce point de vue encore, l’intrigue s’inscrit dans un cadre atemporel prenant de la distance avec une réalité sociale pour mieux inscrire la force de la maternité dans un récit sans âge.
Misericordia
d’Emma Dante
Fiction
95 minutes. Italie, 2023.
Couleur
Langue originale : italien
Avec : Simone Zambelli (Arturo), Simona Malato (Betta), Tiziana Cuticchio (Nuccia), Milena Catalano (Anna), Fabrizio Ferracane (Polifemo), Carmine Maringola, Domenico Centamore, Sandro Maria Campagna, Marika Pugliatti, Lorusso Giorgia Lorusso, Rosaria Pandolfo
Scénario : Emma Dante, Elena Stancanelli et Giorgio Vasta, d’après la pièce éponyme d’Emma Dante
Images : Clarissa Cappellani
Montage : Clarissa Cappellani
Musique : Gianluca Porcu
Mixage sonore : Gianluca Costamagna
Décors : Emita Frigato
1re assistante réalisatrice :Tania Scalercio
Costumes : Vanessa Sannino
Casting : Maurilio Mangano
Scripte : Tania Scalercio
Production : Marica Stocchi
Production exécutive : Gianluca Arcopinto, Marcello Mustilli
Sociétés de production : Rosamont, Rai Cinema