Billet de blog 9 janvier 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Les Âmes perdues" de Garance Le Caisne et Stéphane Malterre

Des proches de disparus sous le régime syrien de Bachar el-Assad dans les années de répression de 2010 luttent auprès des instances internationales, françaises, espagnoles et allemandes pour réclamer la justice.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Les Âmes perdues de Garance Le Caisne et Stéphane Malterre © Blaq Out

Sortie DVD : Les Âmes perdues de Garance Le Caisne et Stéphane Malterre

Coréalisatrice de ce documentaire, la journaliste Garance Le Caisne avait au préalable interviewé César, pseudonyme d'un photographe de la police militaire syrienne qui a fui son pays avec près de 45 000 images prises entre 2011 et 2013 attestant de la torture et de la mort des détenus incarcérés sans procès par le régime de Bachar el-Assad. Cet entretien se retrouve dans son livre Opération César, Au cœur de la machine de mort syrienne (Stock, 2015). C'est à partir de ce témoignage et la réunion colossale de ces preuves que débute une mobilisation internationale afin qu'une action puisse être menée pour faire cesser les assassinats par milliers de la population syrienne. Hélas, tout commence du côté de l'ONU avec l'opposition de la Chine et de la Russie au Conseil de Sécurité pour dénoncer ces crimes.

Il reste alors aux citoyens et citoyennes de chaque pays à mobiliser leurs instances judiciaires lorsqu'un disparu possède la nationalité du pays ou au moins la double nationalité. C'est le chemin que suit ici le documentaire avec les procédures judiciaires lancées par des ressortissants français et espagnols dans des démarches longues et laborieuses. La caméra se fait discrète pour suivre au plus près les démarches entreprises par les avocates, secondées par une ONG, dans leurs investigations. Le témoignage de César ouvre le film mais occupe finalement une petite place et la caméra ne sollicite jamais, en dehors de César, les personnes filmées pour sortir du schéma classique de questions-réponses. Ainsi, l'enjeu du documentaire consiste à archiver et sensibiliser l'opinion publique aux enjeux de cette longue lutte pour faire respecter les Droits de l'Homme élémentaires.

Face à l'ampleur des crimes perpétrés (plus de 100 000 disparus dans des centres clandestins syriens), Les Âmes perdues rappelle le travail de fourmi de la société civile pour dénoncer l'horreur tandis que les instances internationales comme nationales semblent muselées ou suivre un attentisme aveugle criminel dans des enjeux géopolitiques particulièrement cyniques.

Illustration 2

Les Âmes perdues
de Garance Le Caisne et Stéphane Malterre
France, Allemagne – 2023.
Durée : 99 min
Sortie en salles (France) : 3 mai 2023
Sortie France du DVD : 3 octobre 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langues : anglais, français, arabe, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Blaq Out

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.