Sortie DVD : Mascarade de Nicolas Bedos
Pour son quatrième long métrage en tant que réalisateur, Nicolas Bedos s'appuie sur un scénario personnel et flirte avec le cinéma noir américain hollywoodien, notamment Sunset Boulevard (1950) de Billy Wilder. Visiblement marqué pour sa fascination pour les stars, le réalisateur convoque un large casting d'acteurs et d'actrices émérites, même pour des rôles secondaires. On retrouve là l'ambition de Nicolas Bedos, déjà visible dans La Belle époque (2019), de faire émerger un cinéma hollywoodien à la française reposant sur la fascination pour le star system. Il réunit pour cela un brillant casting mais la plupart du temps sous-employé, à commencer par Emmanuelle Devos ou encore Charles Berling. Quant à Isabelle Adjani et François Cluzet, leurs interprétations sont enfermées dans des clichés associés à leur personnage dont il n'est possible à aucune occasion d'en sortir, faute de possibilité de les nourrir d'une psychologie singulière. La direction d'acteurs et d'actrices est ainsi totalement absente, chacun n'existant que par son image, comme des pions sans âmes d'un scénario construit en apparence comme un jeu d'échec mais dont l'intrigue, sans aucune inspiration, ne surprend jamais.

Agrandissement : Illustration 1

Quant à la description de la côte niçoise, elle reste là aussi en surface, le réalisateur-scénariste n'ayant pas pris le temps de se plonger dans une véritable observation pour appuyer son film sur une dimension documentaire qui aurait aussi apporté de la profondeur au décor dans lequel se situe le récit.
Pourtant, la narration reposait sur une exploration de la manipulation et des règlements de compte dans un milieu riche pris d'assaut par de jeunes loups et louves qui veulent aussi leur part d'une richesse détournée au détriment des plus humbles. Le film aurait pu être une dénonciation politique et sociale, mais Nicolas Bedos se veut hypocritement apolitique mais n'en témoigne pas moins ainsi de l'orientation de son regard sur la société. Il témoigne en définitive d'une peur profonde du monde masculin qui tirait jusqu'ici les rênes du pouvoir et des décisions face à des femmes entreprenantes : c'est ainsi que le mythe de la femme est ici réutilisé pour un retour réactionnaire qui fait des hommes de pauvres victimes du charme dangereux car irrésistible des femmes.

Mascarade
de Nicolas Bedos
Avec : Pierre Niney (Adrien), Isabelle Adjani (Martha), François Cluzet (Simon), Marine Vacth (Margot), Emmanuelle Devos (Carole), Laura Morante (Julia), Charles Berling (Jean-Charles), Christiane Millet (Françoise), James Wilby (Thomas), Nicolas Briançon (Laurent Bardin), Bruno Raffaelli (Serge Bazin), Philippe Uchan (Claude), Daniel Hanssens (l'avocat de Simon), Bérangère McNeese (la femme de Peter Glau), Rachel Bauchet (Ava, la fille de Margot, à 6 ans4 (Nina au générique)
France – 2022.
Durée : 129 min
Sortie en salles (France) : 1er novembre 2022
Sortie France du DVD : 1er mars 2023
Format : 2,39 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Orange Studio
Bonus :
Décors
Chef d’orchestre
Making of