Billet de blog 9 mai 2023

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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"Fata Morgana" de Vicente Aranda

Gim, un mannequin dans une ville désertée, est menacée par un mystérieux tueur qui a déjà frappé à Londres. Le policier J.J. secondé par un professeur, tente de retrouver Gim pour la sauver d'une mort certaine mais rien n'est assuré dans un monde soumis à d'étranges lois.

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Sortie du combo Blu-ray/DVD : Fata Morgana de Vicente Aranda

Sous l'Espagne de la dictature franquiste, le cinéaste Vicente Aranda livre pour ses débuts en tant que réalisateur une œuvre atypique aussi libre dans son expression surréaliste que Jodorowsky ou Arrabal, à la frontière entre Alphaville (1965) de Godard et La Mort a pondu un œuf (La morte ha fatto l'uovo, 1968) de Giulio Questi mais aussi de la bande dessinée comme irrigation profonde d'un univers alternatif assumé à l'instar de Modesty Blaise (1966) de Joseph Losey.

Illustration 1
Fata Morgana de Vicente Aranda © Artus Films

Le récit se situe dans une histoire proche du giallo italien avec une jeune mannequin poursuivie par les avances de tous les hommes qu'elle croise dans la rue, qui sont autant de menaces potentielles et une tueuse qui cache un couteau dans un poisson métallique. Cependant, la mise en scène n'est aucunement travaillée sur le suspense propre au genre car les meurtres importent moins que l'atmosphère générale décrite au cœur d'une dystopie. L'histoire est racontée avec un grand minimalisme et des séquences qui laissent une libre interprétation : si la mannequin est un produit de consommation au service de ladite société de consommation, que signifie sa traque obsessionnelle par une tueuse dont les mobiles ne sont pas clairement définis ?

Assurément, le film s'inscrit dans la production libre d'une époque qui voit aussi l'étrange suivre l'héritage espagnol de Luis Buñuel et s'affirmer aussi à la même époque dans les premiers films de Carlos Saura. Ainsi, Fata Morgana participe de cet élan effervescent de questionnement politique de la société espagnole par le biais du langage cinématographique des références libres du cinéma de genre.

Illustration 2

Fata Morgana
Fata/Morgana
de Vicente Aranda
Avec : Teresa Gimpera (Gim), Marianne Benet (Miriam), Marcos Martí (J.J.), Antonio Ferrandis Antonio Ferrandis (le professeur), Alberto Dalbés Alberto Dalbés (Álvaro), Antonio Casas Antonio Casas (Luis), Glòria Roig Glòria Roig (la femme du professeur), Francisco Álvarez (Los Chicos), Juan Sellás (Los Chicos), Antonio Oliver (Los Chicos), José Medina (Los Chicos), José María Seada (Los Chicos), Manuel Muñiz (Reja), Nuria Picas (Madame Kalman), Josep Castillo Escalona, Antonio Gudet, Alberto Gadea, Luis Ferrán
Espagne, Allemagne – 1966.
Durée : 86 min
Diffusion (France) : 10 mai 1966 (festival de Cannes)
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 2 mai 2023
Format : 1,66 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
Présentation par Christian Lucas
Générique alternatif
Diaporama d’affiches et photos
Film-annonce original

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