Billet de blog 9 août 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

« La Légende du roi crabe » d'Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis

Réunis autour d'une table et de verres remplis, des chasseurs d'un petit village italien se remémorent l'histoire semi légendaire de Luciano, un villageois mal aimé pour ses excès lorsqu'il commence à boire.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : La Légende du roi crabe d'Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis

En terreau naturel, dans la tradition des contes mis en scène oralement au coin du feu comme l'illustrait une scène du film L'Arbre aux sabots (L'Albero degli zoccoli, 1978) réalisé par Ermanno Olmi, cinéaste manifestement tutélaire pour Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, les histoires au cinéma peuvent pleinement naître de cette tradition multiséculaire. C'est ainsi qu'Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis fondent leurs films depuis leurs débuts comme en témoignent en bonus de cette édition DVD leurs deux premiers courts métrages Belva Nera (2013) et Il Solengo (2015). Cette inspiration est d'autant moins cachée qu'elle est utilisée en préambule du film et que la plupart des acteurs non professionnels apparaissent pour la première fois à l'écran. L'authenticité de leurs présences, de leurs silhouettes, de leurs regards vaut bien davantage dans leur interprétation que leurs costumes extérieurs pourtant réalisés avec soin.

Illustration 1
La Légende du roi crabe Re Granchio d'Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis © Shellac

Les histoires proposées par les cinéastes révèlent les peurs d'une communauté à l'égard de l'un de ses membres bannis par ses excès alors qu'il met plus spontanément en cause un ordre inique, celui du Prince plénipotentiaire, que certains décrient dans le silence de la soumission. Cette révolte est suivie dans une seconde histoire où un bannissement se transforme en une quête en Terre de Feu au XIXe siècle pour un trésor caché. Il en résulte un tableau composite de la violence des hommes entre eux pour imposer l'accession sans partage aux richesses du monde. C'est avec un grand naturel où les traits documentaires chers à Ermanno Olmi sont ici plus facilement bannis par la mise en scène et la composition musicale originale, sans oublier la direction fine des acteurs et des actrices. Ainsi La Légende du roi crabe s'enrôle peu à peu sur le chemin de la tragédie métaphorique de la destinée humaine où les séquences sont ainsi d'autant plus intrigantes que leur signification dépasse sans cesse leur seule interprétation.

Illustration 2

La Légende du roi crabe
Re Granchio
d'Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
Avec : Gabriele Silli (Luciano), Maria Alexandra Lungu (Emma), Severino Sperandio (Severino), Bruno di Giovanni (le père de Luciano), Enzo Cucchi (le Prince), Domenico Chiozzi et Claudio Castori (les laquais), Darío Levy (Lennox), Mariano Arce (Gauchito), Jorge Prado (le capitaine), Daniel Tur (Ventura), Ercole Colnago (Ercolino), Giovanni Morichelli, Renato Sterpa, Eccelso Cassanelli, Ugo Farnetti, Alessandro Cicoria, Fernando Almirón
Italie, France, Argentine, 2021.
Durée : 106 min
Sortie en salles (France) : 23 février 2022
Sortie France du DVD : 3 août 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Shellac

Bonus :
un livret d’entretien avec Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis (16 pages)
Bande-annonce (1’37”, VOST)
Les deux premiers films de Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis (VOST) :
Belva Nera (2013, 1.33, 2.0, 32’41”)
Il Solengo (2015, 1.78, 5.1/2.0, 65’20”)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.