Billet de blog 9 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Piccolo corpo" de Laura Samani

En 1901 dans un village de pêcheurs à la frontière entre l'Italie et l'actuelle Slovénie, Agata, traumatisée après avoir accouché d'un bébé mort, doit faire face à l'Église pour qui l'âme de son bébé est condamné à errer dans les Limbes. Elle décide de partir en quête d'une femme capable de réaliser un miracle.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Piccolo corpo de Laura Samani © Arizona édition

Sortie DVD : Piccolo corpo de Laura Samani

Ce premier long métrage de Laura Samani révélé en 2021 à la Semaine de la Critique témoigne d'une force de la mise en scène à mis chemin de l'épure d'Ermanno Olmi et le sens de l'invocation des forces multiséculaires d'Alice Rohrwacher. Autour de l'histoire d'une jeune femme qui doit faire face à l'injustice de l'institution religieuse qui ne lui permet pas de vivre son deuil, le récit se développe autour d'un cheminement vers une émancipation dans un monde où la question du genre confine les femmes dans un espace de relégation constante. Ainsi, la protagoniste sera tour à tour non écoutée dans son deuil, considérée comme une valeur marchande en tant que mère nourricière à destination de riches familles ou encore à travers ses cheveux transformés en monnaie, sans non plus oublier son compagnon de voyage victime de discrimination.

Ce road movie initiatique prend également les allures d'une plongée métaphysique et mythologique entre deux mondes, passant d'un modeste village de pêcheurs avec ses rituels magiques, traversant une montagne par un tunnel souterrain interdit aux femmes, pour se poursuivre parmi les montagnes et la neige. La photographie particulièrement inspirée de Mitja Licen offre non seulement de magnifiques moments visuels, mais participe pleinement à la mise en scène du film pour faire ressortir de tous les paysages des histoires locales multiséculaires, dans une approche anthropologique quasi documentaire. Ainsi, le récit est également au plus proche de la réalité locale à travers les langues parlées des personnages que sont le frioulan et le vénète pour rappeler une culture locale qui dépasse la volonté homogénéisante d'un État italien comme il s'affirma ensuite avec virulence sous le fascisme. Qu'il s'agisse des frontières imposées par la religion comme de la part de l'ordre politique, Laura Samani affirme avec Piccolo corpo la confiance dans une culture locale capable de se régénérer en s'enracinant dans ses ressources les plus anciennes. Une fascinante expérience de cinéma en prise directe avec l'humanité représentée.

Illustration 2

Piccolo corpo
de Laura Samani
Avec : Celeste Cescutti (Agata), Ondina Quadri (Lynx), Ivo Ban, Alessandro Barbacetto, Anna Pia Bernardis, Teresa Cappellari, Lucia Castellano, Giovanna Cescutti, Cristina Chizzola, Emanuela Cicigoi, Denis Corbatto, Giacomina Dereani, Ilaria Emiliani, Marco Geromin, Claudia Lodolo, Marzia Corinna Mainardis, Angelo Mattiussi, Federica Muliner, Marco Nogarotto, Nilla Patrizio, Matilda Peruch, Marisa Rupil, Luca Sera, Lisetta Totis
Italie, France, Slovénie – 2021.
Durée : 89 min
Sortie en salles (France) : 16 février 2022
Sortie France du DVD : 16 juin 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langues originales : frioulan, vénète - Sous-titres : français.
Éditeur : Arizona édition

Bonus :
Entretien avec la réalisatrice
Photographies de tournage
Bande-annonce

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.