Sortie du combo Blu-ray/DVD : Les Évadées du camp d'amour d'Edoardo Mulargia
Produit à l'attention d'un cinéma d'exploitation sous le genre « Femmes en prison » (WIP : Women in Prison), Edoardo Mulargia s'attache pour l'une de ses dernières réalisations à cette commande sans pour autant d'enthousiasme ni d'originalité dans la mise en scène. Le scénario multiplie les scènes de sévices, principalement autour de l'humiliation, de viols et de coups de fouets. Inscrit dans le courant de l'exploitation érotique, le film multiplie les scènes de sexualité. De manière omniprésente des corps exclusivement féminins sont sans cesse exhibés dans leur totale nudité ou encore avec de maigres vêtements arrachés affichant encore des seins quand les vêtements ne collent pas sur la peau en raison de la pluie ou de la sueur. Voilà donc le cœur du scénario et l'objet de l'intrigue annoncée par le titre français n'arrive que sur le dernier tiers du film.
Les séquences se succèdent bien difficilement, faute d'une réelle intrigue et en raison d'un montage assez poussif. Les serpents sont surutilisés comme menace effroyable du milieu naturel mais à une fréquence qui tourne à l'overdose.
L'histoire se veut totalement détachée de la réalité sociohistorique avec des personnages qui n'ont pas de réalités en dehors du camp. De même, la solidarité entre les détenues ne fonctionnent pas, toujours se battant entre elles-mêmes jusque dans leur évasion. Une vague romance est évoquée avec le docteur du camp mais ici dans le seul but de distinguer ce personnage masculin des autres sans qu'aucune intrigue amoureuse ne soit réellement possible.
Il en résulte un film qui appartient à un genre ancré dans son époque avec une propension au nihilisme profond où il n'est plus possible de faire société. Ce sentiment au cœur du film rend compte aussi d'une Italie exsangue après les troubles et les incertitudes de la décennie de plomb.
Les bonus sont constitués d'un entretien avec Christophe Bier, spécialiste du genre, qui vient rappeler l'histoire plus large du Women in Prison (WIP) comme genre largement développé sur quelques décennies et pays tandis que le chef opérateur Maurizio Centini rappelle son propre parcours au cinéma et quelques anecdotes du tournage avec Edoardo Mulargia.

Les Évadées du camp d'amour
Femmine infernali
d'Edoardo Mulargia
Avec : Anthony Steffen (le docteur Farrell), Ajita Wilson (Zaira), Cristina Lay (Vivienne), Cintia Lodetti (Katie), Luciano Pigozzi (le directeur du camp), Serafino Profumo (Martinez), Maite Nicote (Mary), Yael Forti (Marika), Zaira Zoccheddu (Lucy), Gilberto Galimberti (Luis), Anna Maria Panaro (Marie Antoinette, la femme prise de folie), Adelaide Cendra, Angela Martinelli, Omero Capanna
Espagne, Italie – 1980.
Durée : 91 min
Sortie en salles (France) : 21 mai 1980
Sortie France du coffret digipack Blu-ray/DVD : 4 avril 2023
Format : 1,77 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
« L’Enfer des femmes » : présentation par Christophe Bier (2023, 33’37”)
« Emprisonnées ! » : entretien avec Maurizio Centini (2023, 19’03”, VOST)
Diaporama d’affiches et photos (1’24”)