
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : Pair & impair de Sergio Corbucci
Le duo comique formé entre Terence Hill et Bud Spencer à partir du tournage du western On l'appelle Trinita (Lo chiamavano Trinità..., 1970) réalisé par Enzo Barboni se poursuit à la fin des années 1970 pour des aventures tournées en Floride à l'époque contemporaine du tournage. Même s'il n'est plus question de Trinita, le scénario reprend la thématique de deux personnages antagoniques la plupart du temps liés par un lien fraternel, doté d'une force surhumaine à multiplier les baffes et coups de poings à leurs très nombreux adversaires.
Ils ont tourné ensemble sur 17 longs métrages et la complicité de leur personnage est connu, sous les traits d'une sorte d'Astérix et Obélix transalpin, avec un grand costaud, généreux mais qui se fait toujours facilement roulé et le beau blond séducteur à l'intelligence toujours très fine. Cette répartition de leur duo comique rappelant également Laurel et Hardy ne change guère d'un film à l'autre, à l'instar de la tradition des personnages burlesques comme Charlot. Ce qui pourrait être lassant et reposant sur des facilités éculées de leurs personnages respectifs, permet de renouveler la complicité avec leur public, à l'instar sur la durée des aventures des héros des Avengers sur plus de deux décennies.
Toutes proportions gardées quant à la métaphore puisque l'ambition de la production est volontairement, s'associant à un budget de série B avec un scénario rodé sans surprise qui est un prétexte à multiplier les séquences de bagarres homériques.
La particularité ici repose sur une succession de cascades, les deux protagonistes étant appelés au fil des circonstances à jouer successivement les pilotes de course, un jokey dans une course hippique ainsi qu'un joueur de pelote basque, sans oublier les spécialistes de poker autour d'une table. L'intrigue est ainsi un prétexte à faire découvrir les différents univers des jeux d'argent mais de manière superficielle pour n'en conserver que le spectaculaire, le tout sous la forme de la comédie policière.
La direction du duo comique est ici confiée à l'un des grands maîtres du western italien, Sergio Corbucci (Django, Navajo Joe, Le Grand silence, El mercenario...) sans pour autant que celui-ci démontre une véritable présence dans ses choix de mise en scène, les acteurs étant totalement en roue libre et les mouvements de caméras s'enchaînant sans conviction. Quant à la composition musicale, elle est particulièrement datée. Le cinéaste renouvela quelques années plus tard l'expérience du duo comique en les dirigeant sur Salut l'ami, adieu le trésor (Chi trova un amico, trova un tesoro, 1981).
Un film sympathique conçu pour les fidèles amateurs et amatrices de Spencer-Hill mais sans aucune originalité, qu'il s'agisse du récit comme dans la mise en scène : le décor lui-même n'est pas l'opportunité en dehors de l'attraction touristique voyeuriste, de développer une mise en scène inspirée.

Pair & impair
Pari e dispari
de Sergio Corbucci
Avec : Terence Hill (Johnny Firpo, lieutenant dans la Marine), Bud Spencer (Charlie Firpo, le camionneur), Marisa Laurito (Sœur Susanna, la religieuse quêteuse), Luciano Catenacci (Paragoulis le « Grec », un malfrat), Kim McKay (Bambolotta, la jolie blonde), Sal Borgese (Nymfus, le second de Paragoulis), Jerry Lester (Mike Firpo, le père de Johnny et Charlie), Woody Woodbury (l'amiral O'Connor, le supérieur de Johnny), Carlo Reali (l'officier de marine), Riccardo Pizzuti (Mancino, un homme de main de Paragoulis), Giancarlo Bastianoni (Verdone), Enzo Maggio (Tappo), Giovanni Cianfriglia (le gangster à la course de stopcar), Claudio Ruffini (Pinky), Sergio Smacchi (Smilzo)
Italie – 1978.
Durée : 115 min
Sortie en salles (France) : 13 décembre 1978
Sortie France du Blu-ray : 27 février 2025
Format : 1,78 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : BQHL Éditions
Bonus :
Présentation exclusive du film par l’auteur et réalisateur Jean-François Giré (35’)