Billet de blog 10 juin 2024

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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Toutes les couleurs du vice (Tutti i colori del buio) de Sergio Martino

Jane Harrison est traumatisée par des cauchemars récurrents. Sa sœur lui conseille un psychanalyste, tandis que son époux lui donne des pastilles. La rencontre avec une voisine la conduit à affronter ses peurs entre les mains des membres d'une secte.

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Illustration 1
Toutes les couleurs du vice Tutti i colori del buio de Sergio Martino © Artus Films

Sortie du coffret DVD/Blu-ray : La Trilogie du vice 3 films de Sergio Martino

Sergio Martino continue sa collaboration fructueuse avec George Hilton, Edwige Fenech et Ivan Rassimov en explorant une nouvelle forme du giallo hanté à la fois par Rosemary's Baby (1968) de Roman Polanski pour la secte satanique et la psychologie troublée de l'héroïne ainsi que par La Maison du docteur Edwardes (Spellbound, 1945) d'Alfred Hitchcock pour les séquences oniriques surréalistes qui virent au cauchemar. Droguée par son mari qui lui fait boire un liquide bleu alors que les gourou d'une secte lui fait boire un liquide rouge qui n'est autre que du sang, l'héroïne incarnée par Edwige Fenech devenue une égérie du giallo grâce à Sergio Martino, est ainsi prise entre diverses manipulations masculines qui lui font perdre pied entre rêve et réalité dans une Londres qui évite les clichés au profit d'une lumière tamisée et une brume inquiétante.

Ce film est le plus riche de sa trilogie de ce coffret en ce qui concerne les recherches formelles et les expérimentations diverses dans l'objectif consiste à laisser surgir une nouvelle réalité trouble. En dehors de l'intrigue elle-même, assez tortueuse mais qui se tient au final alors que le dénouement n'est pas l'enjeu du film, la mise en scène des séquences de cauchemars sont de grands moments de cinéma qui place le film parmi les chefs-d'œuvre de Sergio Martino.

Ce tournage au Royaume-Uni, après l'Autriche, l'Espagne et la Grèce dans ses précédents films, témoigne de la parfaite adéquation du cinéaste à réussir la greffe du giallo sur des terres et des lumières inédites.

Illustration 2

Toutes les couleurs du vice
Tutti i colori del buio
de Sergio Martino
Avec : George Hilton (Richard Steele), Edwige Fenech (Jane Harrison), Ivan Rassimov (Mark Cogan), Julián Ugarte (J.P. McBrian), George Rigaud (le docteur Burton), Nieves Navarro (créditée comme Susan Scott) (Barbara Harrison), Marina Malfatti (Mary Weil), Luciano Pigozzi (Franciscus Clay), Tom Felleghy (l'inspecteur Smith), Dominique Boschero (la mère de Jane), Renato Chiantoni (Mr. Main)
Italie, Espagne, 1972.
Durée : 88 min
Sortie en salles (France) : 3 janvier 1974
Sortie France du coffret Blu-ray/DVD : 4 juin 2024
Format : 2,35 – Couleur
Langues : français, italien - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films

Bonus :
Présentation du film par Emmanuel Le Gagne et Sébastien Gayraud (2024, 25’21”)
« Les Couleurs du cauchemar » : Entretien avec Sergio Martino (2024, 40’19”, VOST)
« Le Dernier des Mohicans » : Entretien avec Ernesto Gastaldi (2024, 18’12”, VOST)
« La Couleur Giallo » : Entretien avec George Hilton et Antonio Tentori (2024, 31’59”, VOST)
Diaporama d’affiches et photos (3’30”)
Bande-annonce (3’02”, VO)

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