Billet de blog 10 août 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"De quelques événements sans signification" de Mustapha Derkaoui

L'édition de cet ouvrage collectif fait suite à la restauration du film que Mustapha Derkaoui a réalisé au milieu des années 1970 au Maroc. Après avoir été interdit de diffusion durant plusieurs décennies, « De quelques événements sans signification » est à nouveau visible sous la forme d'un DVD accompagnant ce livre.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Au sujet de l'édition livre-DVD : De quelques événements sans signification de Mustapha Derkaoui et Léa Morin

Après la restauration et la diffusion du film réalisé par Mustapha Derkaoui De quelques événements sans signification, cette édition à l'initiative de Léa Morin réunit plusieurs contributions afin d'être mieux à même de saisir la singularité et les enjeux dudit film dans l'histoire du cinéma marocain depuis l'indépendance du pays. Le contexte géopolitique du pays entre 1960 et 1970 est ainsi décrit pour saisir dans son ampleur l'aspect révolutionnaire d'un film qui ne répondait pas particulièrement aux attentes des politiques conservateurs au pouvoir. Un autre chapitre s'intéresse à la biographie de Mustapha Derkaoui de son enfance à la distribution compromise du film. L'ouvrage condense ainsi une mine précieuse d'informations pour appréhender de la manière la plus large un film encore méconnu mais qui fonde un puissant héritage pour les générations de cinéastes marocains et marocaines jusqu'à aujourd'hui.

Sous la forme d'un faux documentaire héritier du cinéma-vérité de Chronique d'un été (1961) d'Edgar Morin et Jean Rouch mais aussi d'Enquête sur la sexualité en Italie (Comizi d'amore, 1964) Pier Paolo Pasolini, le premier long métrage de Mustapha Derkaoui est un métafilm puisqu'il s'agit d'une vraie fiction ouvrant une réflexion profonde pour saisir ce que le public peut attendre du cinéma marocain de cette époque. Le film se révèle plus subversif qu'il ne semble apparaître au premier regard, surtout à une époque où la représentation de la réalité prise sur le vif était particulièrement surveillée.

De quelques événements sans signification
أحداث بدون دلالة
de Mustapha Derkaoui
Avec : Abdellatif Nour, Abbas Fassi-Fihri, Hamid Zoughi, Mostafa Dziri, Aïcha Saâdoun, Mohamed Derham, Salah-Eddine Benmoussa, Abdelkader Moutaâ, Khalid Jamaï, Chafik Shimi, Malika El Mesrar, Omar Chenbout, Mostafa Nissabouri
Maroc – 1975.
Durée : 77 min
Sortie en salles (France) : 1975
Sortie France du livre livre-DVD : 29 novembre 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langues : arabe, français - Sous-titres : français.

Illustration 1

De quelques événements sans signification à reconstituer

ouvrage collectif sous la direction de Léa Morin
Préface de Mostafa Derkaoui
Textes de Ahmed Boughaba, Nadir Bouhmouch, Tarek Elhaik, Ali Essafi, Filmoteca de Catalunya (Rosa Cardona, Mariona Bruzzo et Esteve Riambau), Mohamed Jibril, Toni Maraini, Léa Morin, Mostafa Nissabouri, Marie Pierre-Bouthier, Noureddine Saïl, Rasha Salti et Monika Talarczyk.
Éditeur : Zamân Books

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.