Sortie Blu-ray : La Dernière reine d'Adila Bendimerad et Damien Ounouri
Adila Bendimerad et Damien Ounouri plongent avec cette reconstitution historique autour d'une reine semi-légendaire dans la résurrection de l'Alger de 1516. Alors que le cinéma algérien est toujours resté inventif à saisir l'actualité contemporaine en faisant émerger l'histoire des dernières décennies avec les films de Philippe Faucon, merzak Allouache, Mounia Meddour, Sofia Djama, Hassen Ferhani... pour ne citer quelques noms de cinéastes prodigieux, les gouvernements successifs n'ont guère été de grands soutiens pour développer sa propre industrie cinématographique nationale. Or, Adila Bendimerad et Damien Ounouri questionnent avec une position inédite la légitimité pour le cinéma d'auteur de s'approprier le cinéma à grand spectacle tel que rêvé par Cecil B. De Mille au temps des grands fastes hollywoodiens tout en intégrant les recettes plus modestes et artisanales d'un Orson Welles. Le nom de ce cinéaste invite d'ailleurs dans La Dernière reine une réflexion shakespearienne sur le pouvoir avec une mise en scène qui prolonge la tradition multiséculaire de la tragédie.

Agrandissement : Illustration 1

La volonté d'Adila Bendimerad et Damien Ounouri autour de leur réalisation est aussi bien de défendre le rôle des femmes dans les enjeux politiques d'un pays que d'inscrire Alger dans une longue histoire auprès des consciences contemporaines. La figure légendaire de ladite reine participe aussi à l'invisibilisation commune des femmes dans l'histoire d'un pays, tout comme une ville dont certains voudraient effacer l'histoire avant la colonisation française. Pour convoquer pleinement toute une époque révolue dont il ne reste que peu de traces archéologiques, Adila Bendimerad et Damien Ounouri ont accordé une attention toute particulière à la reconstitution, qu'il s'agisse du choix des costumes, des décors comme des rituels.
Quant à l'intrigue, après la présentation du fragile équilibre d'une république entre les mains d'un conseil d'hommes jaloux de leurs pouvoirs respectifs, c'est entre le sanguinaire Aroudj et la reine Zaphira que le fil de l'histoire se joue entre attraction et répulsion, comme métaphore de la destinée de tout un pays.
Malgré tout le soin apporté, le scénario perd de vue sa description historicopolitique pour mettre en parallèle l'Algérie d'aujourd'hui et se laisse emporter par l'ivresse de la tragédie shakespearienne. Le film perd en cela de sa singularité sous le poids d'une reconstitution méticuleuse, à l'image des personnages qui, sous le poids des personnages qu'ils incarnent, ont beaucoup de mal à faire exister leur position psychologique face aux tensions politiques alors en cours.
Il n'en reste pas moins que le film est une tentative audacieuse pour ouvrir de nouvelles voies à la manière de revisiter l'histoire d'un pays à travers la mise en scène cinématographique, nourrie avec un profond enthousiasme par un couple de cinéastes qui partagent leurs intentions dans un entretien figurant dans l'édition vidéo de leur film. L'édition Blu-ray permet d'ailleurs de découvrir Kindil el Bahr, le court métrage de Damien Ounouri (2016, 40 min) qui, en convoquant là aussi le cinéma de genre avec la mythologie locale, mettait déjà au centre de son intrigue la violence sociale à l'égard des femmes meurtries dans leur intégrité physique et psychologique, où le fantastique vient témoigner des traumas réels supportés dans le monde quotidien.

La Dernière reine
الأخيرة
d'Adila Bendimerad et Damien Ounouri
Avec : Adila Bendimerad (Zaphira, la dernière reine), Dali Benssalah (Aroudj Barberousse), Mohamed Tahar Zaoui (le roi Salim Toumi), Imen Noel (la reine Chegga), Nadia Tereszkiewicz (Astrid, la Scandinave), Yanis Aouine (Prince Yahia, fils de la reine Zaphira et du roi Salim Toumi), Leila Touchi (Yakout, la dame de compagnie), Ahmed Zitouni (le corsaire bosniaque, bras droit d’Arroudj), Dimitri Boetto (Ishak Barberousse), Tarik Bouarrara (Younès, chef de la garde royale de Zaphira)
Algérie, France, Arabie Saoudite, Taïwan, Qatar – 2022.
Durée : 110 min
Sortie en salles (France) : 19 avril 2023
Sortie France du Blu-ray : 22 août 2023
Format : 1,85 – Couleur
Langue : arabe - Sous-titres : anglais, français.
Éditeur : Jour2Fête
Bonus :
Entretien avec Adila Bendimerad et Damien Ounouri (19 min)
Making of des effets spéciaux visuels (4 min)
Bande-annonce storyboardée (2 min)
Exclusivité Blu-ray (Kindil el Bahr, court métrage de Damien Ounouri (2016, 40 min)