Billet de blog 10 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinespaña 2023 : "Función de noche" de Josefina Molina

Sur la scène, une actrice s'identifie tellement à son personnage situé dans le cadre de son histoire conjugale que ses interrogations se poursuivent dans sa loge avec son ancien compagnon.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Función de noche de Josefina Molina © DR

Film du cycle « Cuerpos rebeldes » de la 28e édition de Cinespaña, Festival de cinéma espagnol et portugais à Toulouse du 6 au 15 octobre 2023 : Función de noche de Josefina Molina

Dans le cadre de la programmation « Cuerpos rebeldes », le festival Cinespaña célèbre les femmes qui en Espagne à travers le cinéma ont su combattre le patriarcat durant le tardefranquismo et les débuts de la démocratie. Ainsi, Josefina Molina fait partie de la seconde génération de réalisatrices particulièrement impliquées dans les causes féministes. Función de noche qui a marqué le public à son époque est une forme hybride entre fiction et documentaire qui vient interroger par sa forme même la possibilité de médiatiser la situation féminine dans les histoires de couples.

Ainsi, au centre du film se trouve un couple séparé composé d'une actrice et d'un acteur jouant leur propre rôle. Tout en ignorant la caméra, les questionnements posés au sein de ce couple anticipe le phénomène des décennies suivantes des reality show où l'intimité de deux personnes se révèle peu à peu dans le huis clos d'un espace confiné. Ainsi, Función de noche est au confluent à la fois du théâtre, du cinéma et de la télévision comme autant de médias capables de saisir l'attention du public autour de thématiques communes. La volonté est ici d'aller très loin dans l'interrogation sur les causes d'un conflit de couples qui a conduit à sa séparation pour comprendre encore le contexte du patriarcat dans lequel il s'inscrit. Entre les mises en scènes de Cassavetes, le cinéma-vérité québecois et Scènes de la vie conjugale (Scener ur ett äktenskap, 1973) d'Ingmar Bergman, Josefina Molina propose l'expérience d'une radiographie du couple dans un contexte où la jeune démocratie espagnole est censée s'ouvrir à une réappropriation par les femmes de leurs corps sur un cheminement qui leur est propre. La forme est audacieuse et le montage permet de replonger sans cesse dans cette histoire de couple où la nécessité de se parler en toute franchise nourrit l'empathie sur la base d'une appréhension profonde de la conjugalité comme reflet des tensions qui traversent le déséquilibre entre les genres.

Función de noche
de Josefina Molina
Fiction
90 minutes. Espagne, 1981.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Lola Herrera (elle-même / Carmen Sotillo), Daniel Dicenta (lui-même), Natalia Dicenta (elle-même), Rafael del Pino (le médecin), Daniel Dicenta Herrera (lui-même), Luis Rodríguez Olivares(lui-même), Margarita Forrest (elle-même), Jacinto Bravo (lui-même), Francisco Terrés(lui-même), Santiago de las Heras (lui-même), Antonio Cava (lui-même), Demetrio Sánchez (lui-même), Juana Ginzo (elle-même)
Scénario : José Sámano, Josefina Molina
Images : Teo Escamilla
Montage : Nieves Martín
Musique : Luis Eduardo Aute, Alejandro Massó
Son : Julián del Santo
Décors : Rafael Palmero
Assistant réalisateur : Daniel Herranz
Scripte : Teresa Pérez Casado
Société de production : Sabre Films
Production : José Sámano

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.