Billet de blog 10 octobre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinespaña 2023 : "Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?" de Pedro Almodóvar

Le quotidien d'une femme de ménage qui tente de faire vivre sa famille où cohabitent son époux, sa belle-mère et ses deux garçons adolescents dans un modeste appartement d'un immeuble du quartier de la Concepción de Madrid.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? ¿Qué he hecho yo para merecer esto !! de Pedro Almodóvar © DR

Film du cycle « Cuerpos rebeldes » de la 28e édition de Cinespaña, Festival de cinéma espagnol et portugais à Toulouse du 6 au 15 octobre 2023 : Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? de Pedro Almodóvar

Réalisé quatre ans avant Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de "nervios"), Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ? (¿Qué he hecho yo para merecer esto !!) est une œuvre à part dans la filmographie de Pedro Almodóvar. En effet, celui-ci y développe une intrigue dénonçant une situation sociale autour de ces constructions urbanistiques résultats de la politique ségrégationniste du régime franquiste. Dans cette description sociale des laissés-pour-compte, le cinéaste madrilène semblerait même proche de Ken Loach, mais avec sa fulgurance baroque habituelle où une enfant battue peut être douée de télékinésie tandis que toutes les situations de détresses sociales sont tournées en dérision par la mise en scène de l'excès. Ainsi, il est question de pédophilie avec une mère qui n'a pas de complexe à confier son fils à un dentiste lubrique, d'une femme soumise à un mari violent et qui se shoote à la colle pour supporter des situations impossibles, un adolescent qui deale, une belle-mère radine qui cohabite dans une grande promiscuité... Les misères sociales et plus généralement l'asservissement de la femme sont ici tournés en dérision dans des situations plus improbables les unes que les autres. Le film devient ainsi une comédie sociale qui n'a rien à envoyer à la comédie italienne qui avait su peindre des portraits de microsociabilités en détresse avec un humour corrosif.

Ici, Pedro Almodóvar met au centre de l'intrigue un personnage féminin toujours prêt à exploser par les conditions que lui impose le patriarcat environnant, interprété par l'actrice fidèle des premières années du cinéaste : Carmen Maura. La condition féminine de l'époque est ainsi saisie avec une précision adéquate où rien n'échappe au désir boulimique de Pedro Almodóvar à mettre en scène des personnages qui survivent de leurs nombreux arrangements avec la morale catholico-conservatrice toujours très hypocrite en matière d'équité sociale. Pedro Almodóvar développe un humour ravageur dans des séquences où les principaux décors sont des intérieurs, rappelant ainsi la situation sociale du huis clos où des personnes en marge des décisions politiques se retrouvent sans horizon.

Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
¿Qué he hecho yo para merecer esto !!
de Pedro Almodóvar
Fiction
101 minutes. Espagne, 1984.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Carmen Maura (Gloria), Luis Hostalot (Polo), Ángel de Andrés López (Antonio), Gonzalo Suárez (Lucas Villalba), Verónica Forqué (Cristal, la voisine prostituée), Chus Lampreave (la grand-mère), Cecilia Roth (la fille de la publicité), Kiti Manver (Juani), Juan Martínez (Toni), Amparo Soler Leal (Patricia), Pedro Almodóvar (le chanteur en play-Back de la chanson La bien pagá), Fabio McNamara (le chanteur en play-Back de la chanson La bien pagá), Agustín Almodóvar (le caissier), Javier Gurruchaga (le dentiste), Miguel Ángel Herranz (Miguel), Katia Loritz (Frau Ingrid Muller)
Scénario : Pedro Almodóvar, d'après Roald Dahl
Images : Ángel Luis Fernández
Montage : José Salcedo
Musique : Bernardo Bonezzi
Ingénieur du son : Bernardo Menz
1er assistant réalisateur : Terry Lennox
Décors : Román Arango et Pin Morales
Costumes : Cecilia Roth
Scripte : Yuyi Beringola
Production : Hervé Hachuel, Kaktus S.A., Tesauro S.A.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.