Au sujet de l'édition DVD : Omicron d'Ugo Gregoretti
Il y a tout juste un an en 2021, le variant Omicron du coronavirus se faisait connaître, rappelant ironique aux cinéphiles les plus avertis de l'histoire du cinéma italien que ce nom avait un précédent avec le titre d'une comédie réalisée par Ugo Gregoretti et sortie en 1963. Le réalisateur italien est très peu connu en France, faute de la distribution de ses films mais il est pourtant le G du programme de courts métrages RoGoPaG aux côtés de Rossellini, Godard et Pasolini. Cette association sous-entend ainsi la nature progressiste du cinéaste et derrière cette comédie aux traits grossiers se cache en effet un manifeste communiste d'une grande force corrosive où les patrons des grandes entreprises deviennent les hôtes adéquats pour devenir les véhicules d'une invasion extraterrestre.
Agrandissement : Illustration 1
Cependant, Renato Salvatori dans le rôle titre en fait des tonnes dans ses mimiques avec toute cette première partie où, muet, ses réactions ne créent guère d'empathie. Il faut bien davantage associer le personnage à l'ensemble du film pour qu'un nouvel équilibre s'opère et que s'effacent les maladresses. Car l'ambition de cette réalisation s'inspire de la philosophie des Lettres persanes (1721) de Montesquieu où la société de consommation et ses rapports de classes inhérents sont analysés avec un humour corrosif par un point de vue extérieur, ici celui d'un extraterrestre infiltré. Si Renato Salvatori, en dehors de ses scènes avec Rosemary Baxter, manque de réparties avec des personnages consistants, l'ensemble est au bout du compte suffisamment jubilatoire pour remporter la sympathie.
Omicron
d'Ugo Gregoretti
Avec : Renato Salvatori (Omicron / Angelo), Rosemary Dexter (Lucia), Pino Colizzi (la voix d'Omicron), Gaetano Quartararo (Midollo), Mara Carisi (Mrs. Midollo), Ida Serasini (Widow Piattino), Calisto Calisti (Torchio), Dante Di Pinto (l'inspecteur de police), Gustavo D'Arpe, Antonio Raffai, Ferdinando Gerra, Luigi Caputo, Filippo Pelle, Angelo Innocenti, Carlo Vitale, Augusto Signoracci, Giovanni Fattiroli, Libero Grandi, Lamberto Pippia, Aldo Pietrucci, Maria Grazia Grassini, Franco Luzzi, Giuliana Corbellini, Vittorio Calef, Fausto De Luca
Italie – 1963.
Durée : 81 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 26 janvier 2022
Format : 1,85 – Couleur
Langue : italien - Sous-titres : français.
Éditeur : LCJ