Billet de blog 11 mars 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Agent 077 opération sexy" (La muerte silba un blues) de Jess Franco

En 1962, un saxophoniste qui vient de sortir de prison après avoir été crapuleusement dénoncé comme trafiquant d'armes en 1947, est assassiné en pleine rue. Paul Radeck serait derrière ce meurtre et un agent d'Interpol commence à mener son enquête.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie du combo Blu-ray/DVD : Agent 077 opération sexy de Jess Franco

Réalisé au début des années 1960, La Muerte silba un blues (le titre le plus juste et le plus poétique et mélomane alors que les différentes traductions desservent la singularité du film) se situe au tout début de la prolifique filmographie de Jess Franco en tant que réalisateur (14e réalisation sur plus de 200 à la fin de sa vie). Le film est opportunément conçu dans la foulée du succès du premier film de la saga James Bond, James Bond 007 contre Dr No (Dr. No, 1962) réalisé par Terence Young. Il reprend en effet le personnage de l'agent secret et un cadre exotique parmi les Caraïbes pour son intrigue mais avec un traitement beaucoup plus profond pour le film noir. Le film d'agent secret n'est ici qu'un prétexte pour faire un polar où l'ambiance jazz avec ses nombreuses scènes de cabaret constituent le véritable engouement de Jess Franco à faire ce film sous l'influence pour l'intrigue d'Alfred Hitchcock et d'Orson Welles dans la manière de concevoir ses cadres au profit de compositions extravagantes issues d'une volonté expressionniste de représentation et d'appréhension de l'espace.

Illustration 1
Agent 077 opération sexy La muerte silba un blues de Jess Franco © Artus Films

Ainsi, le génie propre de Jess Franco en modeste et consciencieux artisan du cinéma apparaît pleinement dans ce film où la manière de faire importe plus que l'intrigue elle-même qui n'apportera pas grand chose sur la perception géopolitique du monde malgré quelques indices qui auraient pu prendre une toute autre ampleur avec un recentrage sur le contexte sociohistorique. Ce qui prime ici avant tout pour Jess Franco, c'est de créer des univers à la frontière avec l'onirisme en accord avec sa perception où il peut d'ailleurs se fondre dans une apparition diégétique comme ici en tant que saxophoniste passionné. Un cinéaste singulier dont les cinéphiles spécialisés aiment à plonger dans sa matière cinématographique foisonnante.

Illustration 2

Agent 077 opération sexy
La muerte silba un blues
de Jess Franco
Avec : Conrado San Martín (Alfred Pereira / Agent 077), Danick Pattison (Moira Santos), Georges Rollin (Paul Radeck), Perla Cristal (Lina), Gérard Tichy (Carlos Moroni), Maria Silva (Rosita), Manuel Alexandre (Julius Smith), Marta Reves, Fortunio Bonanova, Miguel Brendell, Angel Menendez, Jimmy Wright, Joe Brown, Ricardo Valle, Augustin Gonzales, José Maria Tasso, Jesús Franco (le saxophoniste)
Espagne, France – 1964.
Durée : 81 min
Sortie en salles (France) : 22 juin 1966
Sortie France du combo Blu-ray/DVD : 7 mars 2023
Format : 1,77 – Noir & Blanc
Langues : français, espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Artus Films
Bonus :
Présentation par Stéphane du Mesnildot
Diaporama d’affiches et photos

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.