Billet de blog 11 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Border Line (La Llegada) d'Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez

Diego et Luna forment un jeune couple qui a décidé de quitter l'Espagne où tous deux se sont rencontré es pour partir vivre aux USA. Cependant, à l'aéroport de New York, le contrôle d'identité finit par s'éterniser autour de Diego, originaire du Venezuela.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Border Line La Llegada d'Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez © Condor

Sortie Blu-ray : Border Line d'Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez

Pour leur premier long métrage, les réalisateurs d'origine vénézuelienne Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez mettent en scène un brillant huis clos avec pour l'essentiel la confrontation entre quatre personnages où se jouent aussi bien une histoire intime de couple que la géopolitique en hors-champ avec la suspicion paranoïaque nord-américaine à l'égard des personnes étrangères traversant son territoire. Le défi du film consiste à conserver l'attention au sein d'un huis-clos en relançant de nouveaux éléments qui viennent sans cesse interroger le regard arrêté que l'on pouvait avoir sur chacun des personnages.

De ce point de vue, le scénario et les dialogues sont aussi savoureux que brillants, servis par des interprétations particulièrement impliquées, sollicitant des registres distincts d'émotions qui ne cessent de nourrir de nouvelles manières d'appréhender lesdits personnages. Deux couples se font face : ceux qui disposent de la loi et qui vont en disposer de manière décomplexée avec tous les excès possibles, rappelant qu'un mauvais penchant de la psychologie humaine se retrouve régulièrement dans le fait de jouir de pouvoirs personnels de manière assurément perverse pour contrebalancer la frustration d'une impuissance continue dans tous les autres domaines de la vie.

Le principe du huis clos utilise ici au maximum les ressources du hors champs avec une piste sonore faisant écho à un monde particulièrement chaotique : celui de l'administration nord-américaine peu encline à accueillir des individus issus de pays à la politique explicitement de gauche.

Au final, il reste de ce film un brillant portrait contemporain de la paranoïa nord-américaine à l'égard des étrangers mais encore une superbe joute d'acteurs et d'actrices qui ne cessent par leurs ressources d'interprétation à surprendre dans un plongée vertigineuse de l'âme humaine et de la fragilité des liens de couple.

Illustration 2

Border Line
La Llegada
d'Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vasquez
Avec : Alberto Ammann (Diego), Bruna Cusí (Elena), Ben Temple (l'agent Barrett), Laura Gómez (l'agent Vásquez), Laura Bernis (le chauffeur de taxi), Johann Pérez Viera (Sr. Bachir), Nuris Blu, Darryl James Clark, David Comrie, Alicia Durán, Kamyla, Colin Morgan, Tess Newman, Kotomi Nishiwaki, Gerard Oms, Eloi Sanchez
Espagne – 2022.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : 1er mai 2024
Sortie France du Blu-ray : 11 septembre 2024
Format : 1,78 – Couleur
Langues originales : anglais, espagnol – Version française – Sous-titres : français.
Éditeur : Condor Entertainment

Bonus :
Entretien exclusif dans les coulisses de la création du film avec Alejandro Rojas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.