Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Segundo premio d’Isaki Lacuesta et Pol Rodríguez
Comme pour Kneecap (2024) de Rich Peppiatt, le cinéaste catalan Isaki Lacuesta avec l’appui à la réalisation de Pol Rodríguez, a pris ses distances avec les codes du biopic classique pour s’inscrire davantage dans la continuité de Control (2007) d’Anton Corbijn que de La Môme (2007) d’Olivier Dahan. En effet, la vérité des événements du groupe compte moins ici que la retranscription de l’esprit créatif de celui-ci. À cette fin, le fantastique peut apparaître dans certaines scènes ainsi que des contre vérités énoncées par la narratrice. La légende importe plus que la réalité des faits moins pertinents pour traduire l’imaginaire d’un groupe.
Même si les personnages comme le groupe au centre film n’ont pas de nom, c’est bien Los Planetas, groupe mythique accompagnant toute une scène musicale espagnole effervescente dans les années 1990 qui est convoqué ici. La mise en scène choisie est au service de la reconstitution de l’atmosphère de toute une époque, permettant de saisir la réalité vécue par ce groupe comme pouvant être celle d’autres groupes de musique.
Isaki Lacuesta et Pol Rodríguez signent une œuvre générant un dialogue fertile entre le cinéma et la musique où toutes les interprétations sont ouvertes afin de ne jamais imposer une lecture de ce que peut être la vie des musiciens et interprètes en dehors de leurs œuvres.
Segundo premio
d’Isaki Lacuesta et Pol Rodríguez
Avec : Daniel Ibáñez Rodríguez ("Le Chanteur"), Francisco Martín Ocete ("Cristalino" "Le Guitarriste"), Stéphanie Magnin ("La Bassiste"), Mario Fernández Olmedo ("Mafo" "Le Batteur"), Javier "Chesco" Ruiz (El Bajista), Eduardo Rejón (Santa), Daniel Molina (El Teclista), Julen Clarke (le producteur), Jan Caplin (Jérôme), Sebastián Haro
Espagne, 2024.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 16 juillet 2025
Sortie France du DVD : 21 octobre 2025
Format : 1,33 – Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Capricci
Bonus :
Analyse du film
Retour sur la scène musicale de l’époque