Billet de blog 12 février 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"The Dive" de Maximilian Erlenwein

Deux sœurs expérimentées dans la plongée sous-marine se retrouvent confrontées à une situation périlleuse : l'une d'elle est coincée sous l'eau par un rocher tandis que l'autre doit tout faire pour la sauver avant que leurs bouteilles d'oxygène ne se vident.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
The Dive de Maximilian Erlenwein © Wild Side Video

Sortie DVD : The Dive de Maximilian Erlenwein

Ce film allemand tourné intégralement en anglais sur l'île de Malte est un remake du film norvégien Breaking surface (2020) de Joachim Hedén réalisé quelques années plus tôt seulement. On retrouve entre eux de nombreuses scènes filmées presque selon les mêmes angles et le scénario a ainsi été peu modifié à part le fait de passer d'un milieu aquatique froid et enneigé norvégien à l'ambiance estivale chaude de Malte. Dans les deux cas encore la dramaturgie repose sur un huis clos où une jeune femme fera tout son possible pour sauver sa sœur dans une course contre la montre éprouvante.

L'enjeu est ici de créer un thriller efficace avec peu de moyens, une équipe réduite avec l'enjeu de toucher le public international en faisant appel à deux actrices anglophones, respectivement des USA pour Louisa Krause et du Royaume-Uni pour Sophie Lowe, le tout dans le cadre méditerranéne faussement paradisiaque de l'île de Malte. Si le remake n'apporte guère d'originalité par rapport au film original, il n'en est pas moins réalisé avec efficacité avec le défi pour les deux actrices seules à l'écran de maintenir en haleine le public sans avoir beaucoup d'opportunités de mettre en valeur leur évolution psychologique faute de pouvoir se confronter à des situations diverses. C'est d'ailleurs pour pallier à cela qu'apparaissent des flashback pour mettre en scène le conflit des deux sœurs. Louisa Krause joue le rôle ingrat d'être le personnage en détresse que l'on voit très peu mais qui n'en affirme pas moins une personnalité forte. L'intrigue consiste alors à donner du pouvoir dans des circonstances exceptionnelles à une jeune femme qui avait jusque-là tendance à s'effacer derrière le charisme de sa sœur.

The Dive pourrait d'ailleurs constituer un diptyque avec Fall de Scott Mann qui lui raconte a contrario deux jeunes femmes éprises de sensations fortes qui se retrouvent bloquées à plusieurs centaines de mètres d'altitude au bout d'une antenne au milieu du désert. Cette volonté minimaliste du thriller sans pour autant être originale réussit à captiver tout en questionnant la sororité mise à l'épreuve du monde contemporain traversé par ses divers dangers.

Illustration 2

The Dive
de Maximilian Erlenwein
Avec : Louisa Krause (May), Sophie Lowe (Drew), Stella Uhrig (Drew, jeune), Shire Richardson (May, jeune), David Scicluna (le père)
Allemagne, 2023.
Durée : 88 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 18 octobre 2023
Format : 2,39 – Couleur
Langue : anglais - Sous-titres : français.
Éditeur : Wild Side Video

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.