Billet de blog 12 avril 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"R.M.N." de Cristian Mungiu

De retour dans son village natal en Transylvanie après avoir abandonné subitement son travail en usine en Allemagne, Matthias retrouve son jeune fils effrayé par une rencontre dans une forêt et se rapproche de son ancienne amante devenue la numéro deux d'une entreprise locale hongroise de fabrication de pains.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sortie DVD : R.M.N. de Cristian Mungiu

Un premier avertissement pour entrer dans ce film du cinéaste roumain Cristian Mungiu : ce n'est pas parce qu'un film situe sa problématique dans un lieu de tournage géographique précis que celle-ci est résolument confinée à ces coordonnées spatiotemporelles sociohistoriques. Autrement dit, l'histoire originale contée dans R.M.N. se veut résolument plus universelle que locale.

Illustration 1
R.M.N. de Cristian Mungiu © Le Pacte

Pourtant, tout commence dans un village roumain de Transylvanie historiquement traversé par l'installation de plusieurs communautés aux langues distinctes, où cohabitent ainsi des Roumains, des Hongrois, des Allemands et des Roms pour l'essentiel, dont les confessions religieuses sont distinctes entre eux. L'histoire s'inscrit également dans un contexte contemporain de politique européenne où le marché du travail est transfrontalier avec une partie de la population contrainte à partir travailler en Allemagne tandis que sur place une main d'œuvre étrangère, dans le film des ouvriers sri-lankais, est appelée pour prendre en charge des emplois sous-payés. Voilà ainsi l'un des contextes dans lequel une vague de rejet xénophobe porté par l'ensemble d'une communauté villageoise se développe alors que les politiques européennes aux décisions qui font plus preuve de grandes notes d'intentions dénuées de volonté de comprendre les réalités humaines spécifiques ont pour effet de développer localement un protectionnisme qui se transforme en enfermement rance et délétère.

Pour rendre compte de la complexité multifocale de ce monde contemporain qui voit réapparaître au cœur de l'Europe une exacerbation de la xénophobie longtemps tue par le discours hypocrite politiquement correct, Cristian Mungiu embrasse les problématiques de l'ensemble d'une communauté en s'appuyant sur la description précise de personnages clés du récit qui n'ont au premier abord pas nécessairement pour vocation d'être des figures du pouvoir. Le cinéaste réussit à saisir en virtuose une réalité contemporaine enracinée dans plusieurs siècles d'histoire pour faire résonner d'autant mieux la compréhension politique du temps présent. Cette radioscopie touche autant la psychologie individuelle encerclée dans des contradictions parfois irréconciliables qu'il offre une réflexion pertinente sur le renouveau du communautarisme exclusif contemporain. Il en résulte une fable politique universelle qui met en lumière les travers de la politique européenne bien trop obsédée par son marché économique inégalitaire que par le bien-être transversal des différentes nations qui compose ladite communauté européenne.

Illustration 2

R.M.N.
de Cristian Mungiu
Avec : Marin Grigore (Matthias), Judith State (Csilla, l'ex-petite amie de Matthias et n°2 de l'usine), Macrina Bârlădeanu (Ana), Orsolya Moldován (Mme Dénes), Andrei Finți (Papa Otto, le père de Matthias), Mark Blenyesi (Rudi, le fils de Matthias et d'Ana), Ovidiu Crișan (M. Baciu), József Bíró (le prêtre)
Roumanie, France – 2022.
Durée : 125 min
Sortie en salles (France) : 19 octobre 2022
Sortie France du DVD : 25 janvier 2023
Format : 2,39 – Couleur
Langue : roumain - Sous-titres : français.
Éditeur : Le Pacte
Bonus :
Entretien avec Cristian Mungiu et ses comédiens

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.