Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Et la fête continue ! de Robert Guédiguian
Un nouveau film de Robert Guédiguian est toujours une opportunité de retrouver Marseille qui n'en a jamais fini de partager sa propre mythologie ainsi que les acteurs et actrices de sa troupe officielle qui changent de rôle mais portent des problématiques communes d'une œuvre à l'autre. Comme Ken Loach ou Nanni Moretti, l'état des lieux nostalgique du parti communiste se confronte à l'usure du temps provoquée par la modernité ultra néolibérale. Face à cela, la solidarité est toujours possible et les membres d'une même famille arménienne sont là pour en témoigner. Ici, la matriarche incarnée par l'humanisme inénarrable d'Ariane Ascaride représente également la réflexion politique de l'engagement dans la société actuelle. Son personnage est inspiré par celui, réel, de Michèle Rubirola qui a été maire de Marseille durant cinq mois en 2020.
De même, la réalité marseillaise récente est d'autant plus présente que le scénario se situe dans le contexte de l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne survenu en 2018. Face au délitement de la ville, le cinéaste témoigne de son optimisme à démontrer les forces en présence pour développer une nouvelle vitalité autour de deux personnages féminins suivis en parallèle, qui incarnent l'engagement politique selon le point de vue de deux générations. Ce n'est pas la première fois que Robert Guédiguian met en dialogue Ariane Ascaride et Lola Naymark, les personnages formant un double interdépendant qui sont d'ailleurs liées l'une à l'autre autour d'un même homme : l'amant de l'une et le père de l'autre interprété par Jean-Pierre Darroussin.
Le scénario est toujours écrit par le cinéaste avec une grande efficacité et sa mise en scène ne s'embarrasse pas de réalisme documentaire Il construit ainsi ses scènes sur la base d'une mise en scène héritée du théâtre. L'idée prime dès lors sur la vérité et le vraisemblable des profils psychologiques pour donner avant tout une réflexion en un temps donné précis de Marseille comme décor de la pensée politique du cinéaste.
Et la fête continue !
de Robert Guédiguian
Avec : Ariane Ascaride (Rosa), Jean-Pierre Darroussin (Henri), Lola Naymark (Alice), Robinson Stévenin (Sarkis), Gérard Meylan (Tonio), Grégoire Leprince-Ringuet (Minas), Alice Da Luz (Laëtitia), Pauline Caupenne (Paula), Jacques Boudet (M. Bernard), Yann Trégouët (Jackson), Adrien Jolivet (Gianni), Xavier Mathieu (le père de Rosa et Tonio), Miveck Packa (Simona), Julie Lucazeau (Mme Moreno), Cathy Darietto (Clarisse), Géraldine Loup la coiffeuse), Valérie Naccarato (la fille de la plage), Pascal Rénéric (un habitué de La Nouvelle Arménie), Jean-Jérôme Esposito (un habitué de La Nouvelle Arménie), Lucie Charlas-Hou (une des filles de Minas), Océane Fabre (une fille de Minas), Thiméo Garin (Tonio, enfant), Lana Bloemhof (Rosa, enfant), Sophie Payan (la directrice d'école), Aurélie Aloy (un parent d'élève), Ruwan Aerts (un parent d'élève), Nathan Ben Kemoun (un parent d'élève), Nathalie Dodivers (un parent d'élève), Lise-Delhia Chemssedoha (la fille au foulard), Marie Fabre (la marchande du marché), Yoko Aikawa-Verley (une cliente du marché), Maximilien Fussen (un militant politique), Sarah Namata (une militante politique), Christian Deroo (un militant politique), Isabelle Joseph (une militante politique), Fabienne Gounon (une militante politique), Bernard Llopis (un militant politique), Éric Decouty (un militant politique), Pascal Fromage (le chef des pompiers)
France, 2023.
Durée : 102 min
Sortie en salles (France) : 15 novembre 2023
Sortie France du DVD : 19 mars 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue : français.
Éditeur : Diaphana
Bonus :
« En bande organisée » : Making of réalisé par Isabelle Danel