Billet de blog 12 mai 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Moi capitaine (Io capitano) de Matteo Garrone

Deux adolescents sénégalais aspirent à un nouvel horizon de vie et se lancent dans un voyage clandestin pour rejoindre l'Europe.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Moi capitaine Io capitano de Matteo Garrone © Pathé

Sortie DVD : Moi capitaine de Matteo Garrone

Si plus de 27 000 personnes sont décédées en traversant clandestinement la Méditerranée pour rejoindre l'Europe depuis 15 ans, le nombre de morts bien en amont du long et périlleux voyage est inconnu. C'est cette traversée de l'horreur auxquels des personnes de tout âge et de genre sont confrontées que Matteo Garrone (Gomorra) a voulu rappeler dans son dernier film.

Alors que l'Italie comme d'autres pays européens sont marqués par une vague des plus inquiétantes d'expression fortement médiatisée de racisme à l'égard des nouveaux migrants, le cinéaste italien a tenté avec Moi capitaine (Io capitano) de recréer un lien d'empathie et de conscience citoyenne pour responsabiliser quant à ce qui se passe au-delà des frontières européennes. Il s'est nourri pour cela de nombreux témoignages de récits de voyages clandestins dont une grande part sont réalisés par des adolescents à l'image du film. Le scénario a pour objectif de condenser une succession d'épreuves symptomatiques pour dénoncer la corruption de la police frontalière, de l'esclavage perpétré à l'égard des migrants, de l'économie informelle généré autour de la migration clandestine.

Sincèrement ému par ces récits, Matteo Garrone ne trouve malheureusement par la force de la mise en scène des intrigues de ses films tournés en Italie, tentant d'associer récits documentaires avec moments oniriques, pas toujours avec inspiration. S'il n'est pas le seul à avoir réalisé ce récit au cinéma puisque Merzak Allouache en 2009 avec Harragas et La Piroque (2012) de Moussa Touré l'avaient précédé, Moi capitaine a pour intérêt de réactualiser l'urgence de la problématique et de tenter de réveiller la responsabilité des politiques en Europe si aptes à criminaliser les migrants.

Matteo Garrone a fait le choix de s'éloigner quant à lui du traitement documentaire pour s'emparer de l'aspect épique de cette nouvelle odyssée périlleuse devenue également une chronique initiatique doublée d'un roman d'apprentissage pour le personnage principal. Un film nécessaire, réalisé avec soin et conviction dont on peut espérer la diffusion à but pédagogique aussi bien pour les publics scolaires que dans les Assemblées nationales des différents pays riches d'Europe.

Illustration 2

Moi capitaine
Io capitano
de Matteo Garrone
Avec : Seydou Sarr (Seydou), Moustapha Fall (Moussa), Issaka Sawadogo (Martin), Hichem Yacoubi (Ahmed), Doodou Sagna (Charlatan), Ndeye Khady Sy (la mère de Seydou), Venus Gueye (la sœur de Seydou), Oumar Diaw (Sisko), Mamadou Sani (le policier de la frontière), Bamar Kane (Bouba), Joe Lassana, Beatrice Gnonko, Flaure B.B. Kabore, Affif Ben Badra, Observateur Ebène, Jackie Zappa, Adbellah Elbkiri, Bidar Abdelahad, Mohamed Amine Kihel, Mouhamed Gaye, Cheick Ndiaye, Babacar Diop, Emilie Adams, Princess Erika, Mariam Kaba, Aly Niang, Taha Benaim, Joseph Beddelem, Ibrahima Gueye, Didier Njikam
Italie, France, 2023.
Durée : 118 min
Sortie en salles (France) : 3 janvier 2024
Sortie France du DVD : 8 mai 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langues : français, wolof - Sous-titres : français.
Éditeur : Pathé

Bonus :
Conversation entre Roberto Benigni, Matteo Garrone et Seydou Sarr (13’52”, VOST)
« Filmer les odyssées migratoires » : échange avec le public en avant-première (29'47)
Entretiens avec l’équipe du film (12’, VF/VOST)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.