
Agrandissement : Illustration 1

Sortie Blu-ray : La Chambre d'à côté de Pedro Almodóvar
D'une rencontre avec deux actrices exceptionnelles, Pedro Almodóvar, pour son premier long métrage en langue anglaise, réussit une œuvre dense, maîtrisée dans chacune des scènes. Ce qui aurait pu être un long claustrophobique dialogue continue entre de personnages, devient un film où la composition de l'image notamment, le décor, la lumière, les costumes, etc. sans cesse viennent dynamiser le propos. La confrontation dialoguée entre les personnages autour de l'acceptation progressive de se donner la mort dans la dignité de son être physique encore intègre, pourrait donner lieu à un huis clos psychologique digne d'une pièce de théâtre concentrant son intrigue sur le jeu des comédiennes et comédiens. D'ailleurs, le film reprend la mise en scène du court métrage de Pedro Almodóvar La Voix humaine (La Voz humana, 2020) d'après la pièce de Jean Cocteau avec déjà Tilda Swinton en unique actrice enfermée dans le rôle d'une femme enfermée dans sa chambre. L'influence théâtrale est ici assumée et parfaitement digérée dans la grammaire cinématographique largement sollicitée, avec en outre une mise en valeur des différents dialoguant avec une destinée humaine : la peinture de Hopper, l'architecture moderne d'une maison à l'orée d'une forêt, une musique orchestrée composée par Alberto Iglesias, etc.
La vie questionnée au cœur de toute l'intrigue n'est pas saisie dans son naturalisme mais bien transfigurée par l'expérience artistique comme une force incroyable d'expression capable de questionner la mort elle-même et d'ouvrir le débat sur la législation de l'euthanasie comme sujet incontournable de société comme un droit à disposer de son propre corps.
Le cinéaste madrilène tournant aux USA n'a rien perdu de ses prétentions plastiques dans un film où il continue de maîtriser chacun des éléments de sa mise en scène grâce encore à une production indépendante qui lui permet de conserver la pleine maîtrise de tous ses enjeux. Tel est le secret de la réussite du film qui en outre trouve un véritable souffle dans un sujet qui habite pleinement Almodóvar après une période où il peinait à trouver dans le sujet de ses films un vrai questionnement social. La Chambre d'à côté (La Habitación de al lado, 2024) est ainsi non seulement une belle œuvre qui s'admire pour les ressources créatifs de sa mise en scène, mais une réflexion profonde sur rien moins que la condition humaine mise à l'épreuve de l'idéologie puritaine contemporaine.

La Chambre d'à côté
La Habitación de al lado
de Pedro Almodóvar
Avec : Tilda Swinton (Martha / Michelle, sa fille), Julianne Moore (Ingrid), John Turturro (Damian), Esther McGregor (Martha, adolescente), Alessandro Nivola (Flannery, l'inspecteur), Juan Diego Botto (Martin, le photographe), Melina Matthews (Sarah, l'avocate), Raúl Arévalo (Bernardo, le prêtre), Victoria Luengo (la femme de Fred), Alex Høgh Andersen (Fred), Alvise Rigo (Jonah, l'entraîneur), Sarah Demeestere (Stella), Anh Duong (Anh), Bobbi Salvör Menuez (Bobbi)
Espagne, USA – 2024.
Durée : 107 min
Sortie en salles (France) : 8 janvier 2025
Sortie France du Blu-ray : 14 mai 2025
Format : 2,39 – Couleur
Langues : anglais, français - Sous-titres : français.
Éditeur : Pathé
Bonus :
Masterclass de Pedro Almodóvar, Tilda Swinton et Julianne Moore (19’56”, VOST)
Les coulisses :
La bande originale du film (3’39”, VOST)
Le Tournage (4’10”, VOST)
Entretien avec Pedro Almodóvar (8’18”, VOST)
Entretien avec Julianne Moore (9’11”, VOST)